Trois nouvelles entreprises ayant obtenu la sous-traitance dans le cadre du Programme sino-congolais ont signé des contrats de travaux mercredi à Kinshasa, indique un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme sino-congolais, trois nouvelles entreprises congolaises qui ont obtenu la sous-traitance de ce programme avec la Société d’infrastructures sino-congolaise, Sisc SA, en sigle, ont procédé mercredi 19 février 2025 à la signature de nouveaux contrats de travaux des projets de sous-traitance », a-t-on lu.
La signature des contrats intervient dans le cadre de la mise en œuvre des projets de construction de l’Université de Mbandaka, de la construction du stade de Kananga, ainsi que de la réhabilitation de l’aéroport de Tshikapa, qui ont désormais des contrats de travaux et qui vont être exécutés par des entreprises de droit congolais, grâce à la sous-traitance initiée en mars 2024, lors de la signature du cinquième avenant.
En effet, c’est depuis le mois de mars 2024 qu’il a été demandé à l’entreprise Sisc d’intégrer les entreprises de droit congolais dans l’exécution des travaux lors de la révision du programme sino-congolais, qui a abouti à la signature du cinquième avenant entre la partie gouvernementale congolaise et le groupement des entreprises chinoises, Gek en sigle.
D’après ce communiqué, outre la signature de contrats pour ces trois projets, 8 autres projets ont déjà été signés et confiés à d’autres entreprises de droit congolais.
Il s’agit des projets de modernisation de l’aéroport de Lodja, de viabilisation de Lumumba-Ville, de réhabilitation du bâtiment cadre de l’ISP Bukavu, de construction du stade de Bunia au niveau de sa voie d’accès, du projet de construction de la route de la Patience, dite route de Kamba, et de réhabilitation de la route numéro 25 Isiro – Mpoko, et tant d’autres.
Bienvenu Ipan