Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a reçu, mercredi 12 février 2025, dans son bureau à Kinshasa, l'ambassadeur allemand accrédité en RDC, Ingo Herbert. Ces deux personnalités ont échangé sur les opportunités et le modèle économique des deux pays. La République démocratique du Congo souhaite, quant à elle, s’inspirer du modèle économique allemand afin de renforcer son économie nationale, pour qu'elle devienne « l’une des puissances économiques en Afrique ».
« S'imprégner du modèle allemand pour faire de la République démocratique du Congo l'une des puissances économiques et consolider les relations économiques et commerciales entre Kinshasa et Berlin, tels ont été les points centraux d'une réunion stratégique ce mercredi à Kinshasa entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et l'ambassadeur allemand accrédité en RDC, Ingo Herbert », peut-on lire dans un communiqué exploité par Deskeco.
Du côté allemand, l'on souhaite assainir un terrain d’investissement pour les opérateurs économiques allemands en République démocratique du Congo. L’ambassadeur allemand accrédité en République démocratique du Congo l’a fait savoir au terme de leur rencontre avec le ministère congolais du Commerce extérieur.
Par ailleurs, les échanges ont également porté sur la transition énergétique, pour laquelle la RDC représente un acteur important, ainsi que sur les minerais stratégiques dont dispose la RDC. L’Allemagne souhaite également devenir un partenaire fiable en matière de transaction de toutes ces ressources naturelles avec la République démocratique du Congo.
« Nous avons parlé des relations économiques entre l’Allemagne et la RDC, mais aussi de l’intérêt des hommes d’affaires allemands en RDC, un pays qui offre beaucoup d’opportunités, particulièrement dans la transition énergétique et les minerais nécessaires », a indiqué l’ambassadeur allemand en RDC.
L’Allemagne veut à tout prix se rapprocher de la République démocratique du Congo pour une coopération technologique. « Nous avons aussi parlé de la technologie que l’Allemagne peut offrir à la RDC », a-t-il déclaré.
Une commission d'experts du ministère du Commerce extérieur et de l'ambassade d'Allemagne sera, par conséquent, mise sur pied dans un bref délai dans le cadre de cette coopération économique. L’objectif de la mise en place de cette commission vise « à identifier les opportunités en prélude à la signature d'un accord commercial entre la RDC et l'Allemagne ».
C’est depuis l’année 2024 que les deux pays se rapprochent de plus en plus. En avril 2024, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu à Berlin par le chancelier Olaf Scholz. Leurs échanges avaient porté sur la coopération économique entre les deux pays.
Jean-Baptiste Leni