Le ministre national de Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a procédé, ce jeudi 6 février 2025, à Kinshasa, à la remise de chèques aux retraités de la Régie des Voies Aériennes (RVA). Ces chèques constituent leur décompte final, sanctionnant ainsi la fin de leur carrière au sein de la Régie des Voies Aériennes.
Au moins 750 retraités ont été rétablis dans leurs droits par le ministre de Portefeuille, qui a remis au directeur général de cette société de l'État une enveloppe de 30 millions de dollars américains. Les retraités, de leur côté, ont témoigné leur joie face à cet acte et ont remercié le président de la République pour avoir permis ce décompte final.
Dans son discours, le ministre national de Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, place plutôt cette prise en charge comme un signe de son engagement et de sa détermination à remettre les agents et cadres des entreprises publiques de l'État dans leurs droits.
« Depuis 53 ans, un tel événement ne s’est jamais produit à la RVA. C’est un jour de joie, parce que ceux qui ont donné leur intelligence et toute leur énergie au service de cette grande société n’attendaient que ce moment pour recouvrer leurs droits. C’est également un jour spécial pour ceux qui travaillent à la RVA, et ils peuvent se dire : “Lorsque le moment arrivera où je serai admis à la retraite, j’aurai mes droits en toute régularité, sans préambule,” » a-t-il déclaré avec joie.
À lui d’ajouter :
« Lorsque je suis arrivé à la tête du ministère de Portefeuille il y a cinq mois, j’ai commencé par recevoir toutes les délégations, tous les mandataires publics, pour comprendre la situation des entreprises et avoir des éléments sur ces entreprises, en particulier des entreprises publiques. Parmi les faits marquants qui ont interpellé notre responsabilité, c’était le niveau de la dette sociale de chacune de ces entreprises prises individuellement, mais aussi globalement. »
Jean-Lucien Bussa a indiqué avoir pris ses responsabilités pour améliorer les conditions des agents après avoir compris les différentes réalités des entreprises, en particulier celles de la RVA.
« La question qui m’a taraudé était : comment est-il possible, depuis des années, que des responsables n’aient pas donné de réponse à ce problème, qui n’est ni complexe ni difficile s’ils avaient pris tour à tour, à bras le corps, le problème, et s’ils étaient préoccupés par la situation sociale des cadres et agents ? » s’est-il interrogé.
Cette remise en retraite intervient après la mise au point du ministre des Fonctions publiques, Jean-Pierre Lihau, lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres de 2024, sur le processus de mise à la retraite des agents de carrière des services de l'État.
Ce processus avait été suspendu en 2023 en raison des impératifs liés à l'organisation des élections et à la situation sécuritaire. Il avait précisé avoir engagé l'enveloppe budgétaire correspondante pour la troisième vague. Cette dépense a été liquidée, ordonnancée, et sa mise à disposition était attendue avant les festivités de fin d'année 2024.
Jean-Baptiste Leni