Prenant part au Forum économique mondiale pour l’an 2025, au côté du chef de l’Etat, la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, évoque, lors d’une conférence de presse tenue en marge de ce forum, la responsabilité du Rwanda dans l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Elle a rappelé son soutien au groupe M23, en s’appuyant sur le rapport des experts de nations-unies, rendu public l’an dernier, rappelant le soutien du gouvernement rwandais au M23, qui sème de l’insécurité dans l’Est de la RDC, en vue d’exploiter illégalement les minerais dits « critiques » et stratégiques.
« A l’année dernière, les experts de Nations-Unies ont condamné le Rwanda dans leur rapport, de bénéficier de plus 150 tonnes de cobalt exploités illégalement, ces exploitations s’opèrent grâce aux conflits, qui se sont amplifié à cause des ressources naturelles. », déclare-t-elle.
Avant d’ajouter
« Pour le cas de la RDC, le M23 par exemple, le groupe de Nations-Unies les a reconnu dans son rapport, qu’il bénéficie du soutien du Rwanda. Vous voyez un groupe reconnu derrière ces exploitations des ressources naturelles, critiques pour la transition énergétique, et vous avez un Etat derrière ce groupe, et vous avez l’idée sur ceux qui utilisent ces ressources omniprésentes dans la technologie »
En vue de porter haut la voix de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé la volonté de la RDC d’obtenir un siège du conseil de Nations-Unies, avec l’objectif de mettre en avant des enjeux de la RDC face à ses richesses, dont l’exploitation illégale de ses minerais dans la région.
« Ce sont des réflexions que nous allons mettre en avant, nous devons pousser nos réflexions sur les ressources naturelles, sur le changement climatique, et leur lien aux conflits, nous présenterons ces réflexions au conseil de Nations-Unies ». déclare-t-elle.
Régissant à la préoccupation de ce que doit le conseil des Nations-Unies face à ces enjeux, relatifs à l’exploitation illégale, occasionnée par la guerre dans la région, Thérèse Kayikwamba Wagner insiste sur l’établissement de responsabilité, en épinglant directement le Rwanda, qui selon la partie congolaise, soutient les rebelles de M23, ainsi que des compagnies qui opèrent en complicité dans la région.
« Nous voulons que le conseil de sécurité établisse une juste responsabilité, afin d’établir le lien entre l’exploitation de ressources naturelles et les conflits. Nous constatons dans plusieurs pays, les conflits sont amplifiés à cause des ressources naturelles, en RDC par exemple, mais quand il s’agit de tenir en responsables les compagnies, ça pose problème », indique-t-elle.
Jean-Baptiste Leni