Lomami : Saplom-Sasu attend produire 1000 tonnes de maïs pour cette saison en vue de répondre aux besoins de la population congolaise

Semences de maïs. Ph. Droits tiers
Semences de maïs. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 18 jan 2025 18:59, Dans Actualités

Le directeur général de la société agro-pastorale du portefeuille provincial de la Lomami (Saplom-Sasu), ingénieur Alpha Somwe, a annoncé, ce samedi 18 janvier 2025, que la société agro-pastorale du portefeuille provincial de la Lomami attend produire 1000 tonnes de maïs au cours de cette saison agricole, dénommée « saison agricole B ». Il l’a fait savoir après le déplacement vendredi du ministre provincial de Lomami à Bena Mpoyi, où 54 hectares de terre sont prévus à être labourés pour la production de cette denrée alimentaire, au groupement du territoire de Ngandajika à Lomami, au centre de la République démocratique du Congo. 

« La société agro-pastorale provinciale dispose au groupement de Bena Mpoyi, d’un terrain de 100 hectares mis à sa disposition et attend pour cette saison B la récolte de 1000 tonnes de maïs », indique le directeur générale de cette société. 

Les travaux ont enregistré des avancées dans le cadre de ce projet agricole, souligne le ministre, mais connait tout de même, quelque retard lié au déploiement des tracteurs recommandés pour labourer les 54 hectares de maïs. Le ministre provincial de Lomami à Bena Mpoyi, explique que ce retard fait en sorte que les travaux tardent à démarrer. 

Il salue, toutefois, les avancés enregistrés dans le cadre de ce projet, qui, selon lui, témoigne l’engagement de la société agro-pastorale du portefeuille provincial de la Lomami, à mener au bout ce projet de 54 hectares de terre à labourer, en vue de la production de 1000 tonnes de maïs au terme de la saison B, avec l’objectif de desservir la population congolaise. 

« Je suis satisfait des avancées enregistrées malgré le retard dans le démarrage des travaux et le nombre réduit des tracteurs disponibles, deux seulement sur les 20 attendues. La rapidité et la qualité des travaux démontrent l’engagement de Saplom dans cette mission cruciale de réaliser 100 hectares pour une moyenne de production de 1000 tonnes de maïs en saison culturale B » déclare-t-il. 

Doris Kayoka Kabeya, ministre provincial de l’agriculture de cette province, appelle, par ailleurs, le gouvernement central à pouvoir doter cette société par des tracteurs au nombre recommandé, afin de démarrer et accélérer les travaux. 

« En mission de contrôle à Bena Mpoyi, le ministre provincial de l’agriculture de Lomami, Doris Kayoka, a profité pour plaider auprès du ministère national de l’agriculture, d’envoyer les cinq tracteurs restants pour améliorer la productivité agricole dans cette partie du territoire nationale », renseigne une communication du cabinet du gouverneur de Lomami.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires