RDC : le gouvernement appelé à mobiliser 37 milliards USD pour la mise en œuvre du projet « compact énergétique national »

Dollars américains
Dollars américains
PAR Deskeco - 17 jan 2025 10:03, Dans Développement durable

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, souhaite placer l’année 2025 sous le signe de la recherche de solutions pour résoudre la problématique liée à l’accès à l’électricité dans le pays. Il a recommandé, ce mercredi 15 janvier 2025, lors de la première réunion du conseil des ministres de l’année, au gouvernement de s’activer pour la mobilisation de 37 milliards de dollars américains pour la mise en œuvre du projet dénommé « compact énergétique de la RDC ».

L’objectif de ce projet est d’accroître l’accès à l’électricité à l’horizon 2030 pour environ 40 millions de personnes, avec un investissement estimé à 500 millions de dollars. Au cours de cette première réunion du conseil des ministres pour l’an 2025, le gouvernement a convenu de mobiliser des fonds pour ce projet à travers les recettes que vont générer le secteur public et le secteur privé.

Le secteur public, par exemple, détient une petite part. Sur 37 milliards de dollars, il doit produire 17 milliards de dollars américains, tandis que le gouvernement doit mobiliser 20 milliards de dollars à travers le secteur privé.

« Ce dernier est développé avec comme objectif l’accroissement du taux actuel d’accès à l’électricité de 21,5 % à 62 % à l’horizon 2030, pour environ 80 millions d’habitants. Au rythme de croissance annuel de 1 à 6 %, les capitaux nécessaires pour atteindre cet objectif sont estimés à 37 milliards de dollars américains, dont 17 milliards à mobiliser par le secteur public et 20 milliards par le secteur privé », renseigne le compte-rendu de la première réunion des ministres pour 2025.

Il convient de rappeler qu’au-delà de l’accès à l’électricité et des solutions de cuisson propre, Félix-Antoine Tshisekedi a souligné que le « compact énergétique national » impulsait le développement économique et industriel du pays, tout en facilitant l’intégration nationale et régionale, en plus de réduire drastiquement la pression sur nos forêts.

Cet appel à ce projet intervient dans le cadre d'un partenariat initié par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, élargi à d’autres partenaires clés, ainsi qu’à la Commission de l’Union africaine, pour fournir de l’électricité à 300 millions d’habitants en Afrique subsaharienne à l’horizon 2030.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires