RDC : Retour sur les observations de la Cour des comptes concernant les recettes des appuis budgétaires du FMI et les engagements du gouvernement

Siège de la Cour des comptes
La Cour des comptes de Kinshasa
PAR Deskeco - 16 jan 2025 16:05, Dans Finances

Après l’approbation du nouvel accord sur la Facilité élargie des crédits (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) par le Conseil d’administration du FMI ce mercredi 15 janvier 2025, représentant plus de 2,8 milliards de dollars, il est important  de revenir au dernier rapport de la cour des comptes, sur la loi portant reddition des comptes exercice 2023, concernant les recettes des appuis budgétaires. 

En effet, cette juridiction  avait révélé un écart de plus de 1,5 milliards de FC entre les chiffres officiels et les données réelles concernant les réalisations des recettes d'appui budgétaire.  « Prévues pour 2 553,78 milliards de CDF, les réalisations sont évaluées à 990,88 milliards de CDF, soit 38,80% de réalisation », renseignait la cour des comptes dans son rapport. Selon elle, ces réalisations portaient sur le don budgétaire correspondant au décaissement du FMI.

De plus, l'analyse détaillée du rapport révélait  que toutes les autres composantes de recettes n'auraient pas été mobilisées, contredisant ainsi les informations contenues dans d'autres documents officiels du ministère du Budget. 

Cette situation, parmi tant d’autres, révèle que le gouvernement devrait continuer de fournir plus d’efforts dans la gestion des finances publiques. Ainsi, dans le cadre de ce nouvel accord approuvé dont le premier décaissement est de plus de 240 millions de dollars, le FMI a réitéré son vœu de voir le  gouvernement de la RDC respecter strictement des procédures de la chaîne des dépenses publiques, l’opérationnalisation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), et la mise en place d’un Compte Unique du Trésor (CUT), ainsi que des progrès vers un cadre budgétaire indépendant des recettes du secteur extractif. 

Démarche dans laquelle le gouvernement s’est inscrit totalement.  Le Ministère des finances a, dans un communiqué ce mercredi 15 janvier,  réaffirmé son « engagement à une gestion rigoureuse et coordonnée des finances publiques pour garantir une croissance durable ». 

Bruno Nsaka

Articles similaires