Éducation : Raïsa Malu inaugure de nouvelles infrastructures scolaires à N’sele, financées par KOICA et UNICEF pour un coût de 7,2 millions USD

Raïssa Malu inaugurant les bâtiments à N'sele
Raïssa Malu inaugurant les bâtiments à N'sele
PAR Deskeco - 15 jan 2025 08:09, Dans Développement durable

La ministre congolaise de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a inauguré ce mardi 14 janvier 2025 de nouvelles infrastructures scolaires dans les sous-divisions N’sele 1 et 2, à l’est de Kinshasa. Le coût global de ce projet est estimé à 7,2 millions de dollars américains, dont 6,5 millions pour KOICA et 0,7 million pour le compte de l'UNICEF.

Ces infrastructures se composent de 60 salles de classe modernes et spacieuses, équipées pour favoriser l'apprentissage, de 10 bureaux administratifs pour un meilleur encadrement des élèves et des enseignants, de 80 toilettes séparées pour filles et garçons, dont certaines sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, et de 2 salles polyvalentes destinées aux activités parascolaires, aux réunions et à la formation. Tous ces équipements sont financés par l'Agence coréenne de coopération internationale et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (KOICA-UNICEF).

Pour la ministre de l'Éducation, Raïssa Malu, ces réalisations font partie du Plan quinquennal 2024-2029.

« Ces réalisations incarnent l’esprit de notre Plan quinquennal 2024-2029, qui insiste sur la modernisation des infrastructures scolaires et la promotion de l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour tous. Il est reconnu que l’accès à des infrastructures scolaires de qualité est un levier essentiel pour améliorer les performances des apprenants et réduire les inégalités éducatives », a-t-elle déclaré.

D’après la représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour l'enfance en RDC, Mariame Sylla, plus de 10 000 élèves vont bénéficier de ces nouvelles infrastructures.

« Plus de 10 000 élèves bénéficieront directement de ces infrastructures, qui contribueront à offrir aux enfants un cadre d'apprentissage sûr, propice à leur épanouissement. Chers élèves, chers enseignants, vous êtes les premiers bénéficiaires de ces infrastructures. Je vous invite à en prendre soin afin que des générations futures puissent elles aussi en profiter pleinement », a-t-elle indiqué.

Et d'ajouter:

« Le projet +Amélioration de l'accès et de la qualité de l'enseignement primaire à N'sele à Kinshasa+ démarré en 2023 vise à garantir à tous les enfants congolais une éducation de qualité en leur offrant les outils et le soutien nécessaires pour leur apprentissage, et en renforçant la capacité des enseignants. »

Il convient de rappeler que l’inauguration des nouvelles infrastructures s’est effectuée neuf mois après la pose de la première pierre par la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu.

Divine Mbala

Articles similaires