Ituri : Dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025, l'ONG UPDR s'engage à inonder le territoire d'Aru avec 12 tonnes de maïs, 3 tonnes de haricots et 3 tonnes de riz

Champ de maïs
Champ de maïs
PAR Deskeco - 13 jan 2025 12:42, Dans Développement durable

Le territoire d'Aru, situé à plus de 300 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sera bientôt inondé grâce à une production locale de maïs, de haricots, de riz et d'autres cultures. C'est l'engagement exprimé par l'ONG dénommée Union des projets pour le développement rural (UPDR), spécialisée dans le secteur agricole et basée au niveau de la chefferie de Kakwa, en territoire d’Aru.

 Cette ONG bénéficie d'une variété de semences offerte par l’inspection territoriale de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire du territoire d’Aru, par le biais du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Ce, dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025, initiée par le ministère de l’Agriculture sous le patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

« S’agissant d’un lot de semences composé de quatre tonnes de maïs, après production, nous espérons récolter 12 tonnes, pour une tonne d’haricot, nous espérons en avoir après récolte 3 tonnes, et pour une tonne du riz, nous serons en mesure d’en récolter 3 tonnes« , a rassuré le coordonnateur de l’Ong Union des projets pour le développement rural (UPDR),  David Wani Muzuro. 

D’après lui, cette dotation va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’agriculture. Il a, à cette même occasion, appelé à une adhésion massive à ce projet censé encadrer plusieurs jeunes.

« Nous sommes très satisfaits de cette variété de semences offerte par l’inspection territoriale de l’Agriculture et Sécurité alimentaire du territoire d’Aru par le biais du ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire qui nous permet d’améliorer notre qualité de l’agriculture, surtout partant de cette variété. Nous espérons multiplier cette production à grande échelle dès la première phase agricole de l’année 2025 car notre sol est mieux adapté en agriculture », a-t-il indiqué.

UPDR encadre les agriculteurs dans cette entité coutumière, Kaliko-Omi et Zaki, depuis plus de deux ans avec plusieurs variétés non seulement de semences agricoles, mais aussi d'arbres fruitiers.

Bienvenu Ipan

Articles similaires