Sankuru : Le litre de l’essence passe de 5000 FC à 9000 FC dans l’espace d’une semaine à Lodja

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 jan 2025 10:58, Dans Finances

Le prix de l’essence a plus que doublé à Lodja, une agglomération importante en termes de densité de la population de la province de Sankuru, en République démocratique du Congo (RDC). Le litre d’essence a atteint 9000 FC ce mercredi 8 janvier 2025, rapportent plusieurs sources sur place, contactées par Deskeco.com.

« Cette situation a un impact négatif, car, en dehors de l’enclavement de la province, elle vient exacerber les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les habitants de ce coin. La population utilise principalement la moto comme moyen de transport. Il y a aussi parfois des véhicules qui ne peuvent fonctionner qu’avec le carburant. Ceci accentue la souffrance de la population », a indiqué Benoît Danja, membre de la société de Lodja.

Cette agglomération s’approvisionne en carburant à partir de Kinshasa, à travers le port de Bena Dibele. Le carburant quitte ainsi le port de Bena Dibele pour le territoire de Lodja, à travers la route nationale numéro 1. Cette route, dans son tronçon Lodja – Bena Dibele, est dans un état d’impraticabilité très avancé, ce qui fait flamber le prix, non seulement du carburant, mais aussi d’autres biens de première nécessité, a expliqué Benoît Danja

C’est ainsi que le prix d’une bouteille d’huile de palme se négocie à 1500 FC, alors qu’il était à 800 FC il y a quelques jours. De même, le prix d’une petite mesure de riz a presque doublé, atteignant 1200 FC.

En décembre dernier, à l’issue d’une réunion avec les grands importateurs du pays, le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, avait annoncé une baisse significative des prix des biens de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national. Cette baisse devrait concerner notamment des produits essentiels tels que le poisson frais, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, les cuisses de poulet et le riz.

Pour ce qui est des produits pétroliers, le litre d’essence devrait coûter 3856 FC, tandis que celui du gasoil serait à 3923 FC dans la zone sud, selon l’arrêté du ministre de l’Économie du 2 octobre 2024. Cette zone comprend les provinces du Haut-Katanga, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, de Lomami, de Lualaba, de Sankuru et de Tanganyika.

Bruno Nsaka

Articles similaires