RDC : Selon un rapport des experts des Nations Unies, la coalition AFC-M23 a frauduleusement exporté 150 tonnes de coltan congolais de Rubaya vers le Rwanda

Le coltan
Le coltan
PAR Deskeco - 09 jan 2025 11:21, Dans Corruption

Un rapport du groupe d'experts des Nations du 27 décembre 2024 révélé que la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) et le mouvement du 23 Mars (M23) a frauduleusement exporté près de 150 tonnes de coltan congolais  vers le Rwanda, qui a été associé à la production rwandaise.

Selon ce rapport, ces rebelles ont mis en place une administration parallèle. Cette exportation illégale des ressources naturelles congolaises a été effectuée dans la cité minière de Rubaya, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma.

« La coalition AFC-M23 a pris Rubaya, qui possède la plus grande mine de coltan de la région des Grands Lacs. Elle a mis en place une administration parallèle, qui contrôle les activités minières, le commerce, le transport et l'imposition des minéraux produits. Au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda et mélangées à la production rwandaise, donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée à ce jour des chaînes d'approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs», renseigne ce rapport des experts des Nations Unies.

La cité de Rubaya était tombée entre les mains des rebelles du M23/RDF vers la fin avril 2024. Au mois de mai de la même année, le président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi, alertait que les rebelles du M23/RDF avaient distribué des bêches aux habitants afin de les encourager à creuser des minerais ; le coût de paiement journalier d'un creuseur était alors passé de 10 000 FC à 30 000 FC.

César Olombo

Articles similaires