Le doute s’intensifie au sein de l’opinion publique congolaise sur la tenue effective de l’Agoa à Kinshasa, comme l’avait bien rassuré le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, en août 2024, avec effet à l’adoption, le 20 septembre 2024, par le gouvernement congolais, d’un décret portant création du comité national Agoa, chargé uniquement de centraliser les préparatifs.
Alors que le gouvernement congolais se mobilisait massivement pour accueillir cette activité économique au pays, avec d’un côté des affiches et de l’autre des mobilisations médiatiques importantes, l’incertitude sur la tenue à Kinshasa du forum Agoa s’est finalement ancrée après une interview qu’une source américaine a accordée au média Actualite.cd.
Au cours de cette interview, cette source américaine, sous anonymat, souligne préalablement l’intérêt que les autorités congolaises ont accordé à l’organisation de cette activité économique à Kinshasa, mais a tenu à indiquer qu’aucun lieu de sa tenue n’a encore été précisé. Elle a aussi souligné que ce serait fort probable que l’activité ait lieu.
« Le gouvernement congolais s’intéressait à accueillir le forum, mais cela n’a jamais été confirmé, et ce n’est pas possible cette année », a-t-elle déclaré.
La source évoque même une probable confusion autour des annonces faites par les autorités congolaises et tient à rassurer que la RDC demeure toutefois éligible au programme Agoa.
Pour Julien Paluku, qui n’a cessé de défendre ce programme, son organisation à Kinshasa visait à positionner la RDC comme un acteur clé dans le commerce entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne.
Le gouvernement congolais a déjà tout prévu pour son effectivité ; le centre financier est l’endroit idéal choisi pour ce programme américain.
Face à cette situation, le consultant Agoa du ministère du Commerce extérieur, professeur Ngoie Joël Nshisso, a dit à ACTUALITE.CD que Kinshasa demeure sur la marge de manœuvre, indiquant que la visite du Centre financier, avec le personnel de l’ambassade des États-Unis, et la visite de la délégation de deux sous-secrétaires d’État américains reçue par le ministre du Commerce extérieur, étaient des preuves du processus de préparation de ce forum à Kinshasa.
Professeur Ngoie Joël Nshisso a également souligné que la RDC demeure jusque-là dans la procédure recommandée pour les préparatifs du forum Agoa. Il a, par ailleurs, précisé que la tenue de ce forum à Kinshasa a coïncidé avec une période où les États-Unis sont en pleine phase de transition du pouvoir.
« Il faut noter que, contrairement aux autres Forum Agoa, celui prévu à Kinshasa, a coïncidé avec l’arrivée à terme du programme et la fin de l’administration Biden, qui s’est pris en retard pour le renouvellement. D’où, l’opposition de la nouvelle administration (Trump), qui a empêché une administration Biden expédiant les affaires courantes, de légiférer sur un programme aussi important », indique-t-il.
Il a ensuite rassuré qu’il se bat « d’arrache-pied », avec le corps diplomatique africain et le représentant de l’Union africaine, pour défendre la voix de l’Afrique, et particulièrement celle de la RDC, dans les tractations pour ce renouvellement, dont les résultats seront connus d’ici avril 2025.
Jean-Baptiste Leni