Dans un communiqué ce mercredi 8 janvier 2025, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) appelle les contribuables, personnes physiques et morales assujettis aux droits, taxes et redevances dus à la ville, à les payer d'ici le 10 janvier 2025.
D’après ce communiqué, il s'agit notamment de la taxe de consommation sur les biens de production locale, notamment la bière, l’alcool, les spiritueux, la limonade, le tabac, le ciment, la farine de froment et le sucre. Ces taxes concernent également le marché des matières non biodégradables, ainsi que la redevance sur l'utilisation de la ressource énergétique par les infrastructures de production d'électricité d'intérêt provincial ou local (100 à 999,9 kW).
Le paiement de ces taxes et redevances permettra au gouvernement provincial d’appliquer son programme, dont le budget adopté s’élève à environ 1,145 milliard de dollars américains, soit un peu plus de 3,321 milliards de francs congolais.
Pendant l’exercice budgétaire 2025, le gouvernement provincial devra faire face à différents défis liés aux projets d’infrastructures, notamment routières, étant donné que la plupart des routes de la capitale sont dans un très mauvais état.
Bruno Nsaka