Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce lundi 6 janvier 2025, à travers un communiqué du ministère des Finances, la volonté de mobiliser un montant estimé à 150 milliards FC sur le marché financier local, suite à la faible mobilisation de recettes au début du premier trimestre de l’année 2025.
L’objectif est de pouvoir doter le gouvernement de ressources afin de financer ses différentes actions figurant dans son programme au premier trimestre de l’année 2025. Dans le même document, le ministère a également exprimé son ambition de mobiliser un autre fonds de 400 millions de dollars au premier trimestre 2025.
Cette mobilisation va se réaliser à travers des bons et des obligations du Trésor indexés.
« Le ministère des Finances prévoit de mobiliser, sur le marché financier local, des bons du Trésor et des obligations du Trésor libellés en dollars américains, un montant total de 400 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice 2025 », peut-on lire.
Les bons et obligations du Trésor sont des instruments financiers permettant au gouvernement d’emprunter auprès des acteurs économiques locaux pour financer ses dépenses. Garanties à 100 % par l’État, ces valeurs sont remboursées à échéance avec intérêts, offrant ainsi une sécurité et un rendement attractif aux investisseurs.
Il convient de rappeler que cette faible mobilisation risquerait de compromettre plusieurs actions du gouvernement annoncées pour le début de l’année 2025, si le gouvernement ne parvenait pas à mobiliser ce fonds. C’est notamment le cas de la mise en œuvre de l’arrêté ministériel du jeudi 2 janvier 2025 signé par le ministre du Travail et de l’Emploi, Ephraïm Akwakwa. Dans l’arrêté, le gouvernement prévoit un léger réajustement de salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 7 075 FC à 14 500 FC.
Dans ce même ordre d’idée, le rapport de la Banque centrale du Congo publié jeudi 2 janvier 2025 peint un tableau sombre des recettes du gouvernement pour la dernière semaine de décembre 2024. Il révèle que le gouvernement congolais a dépensé plus de la moitié des recettes réalisées en décembre 2024. Dans sa note de conjoncture économique, la balance des opérations financières de l’État, à la dernière semaine du mois de décembre 2024, a relevé un déficit mensuel de 1 356,6 milliards de francs congolais, dépassant le niveau prévu de 763,3 milliards pour le mois.
Jean-Baptiste Leni