Procès coup d’État : l’État congolais réclame 250 millions de dollars pour préjudices moraux et matériels causés

Procès pour le coup d'Etat. Photo d'illustration
Procès pour le coup d'Etat. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 07 jan 2025 16:47, Dans Actualités

250 millions de dollars américains, c’est le chiffre réclamé par l’État congolais pour réparer les dommages et préjudices causés lors du coup d’État manqué et de l’attaque à la résidence du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, conduite par Christian Malanga.

Ce lundi 6 janvier 2025, lors de son procès à la prison militaire de Ndolo, le collectif d’avocats de la RDC, conduit par Maître Tharcisse Matadi Wamba, a insisté sur ces 250 millions de dollars et les a soumis à la sagesse du tribunal, bien que le juge de la cour ait retenu un montant de 50 millions de dollars américains.

« La décision du premier degré n’est pas à 1000 % ou 100 % satisfaisante au niveau de la réparation des dommages. Le montant qui a été prononcé n’est pas celui que nous avions demandé, mais c’est là le rôle du juge de prononcer un montant qu’il estime convenable pour la réparation du préjudice », a indiqué ce lundi 6 janvier 2025, Maître Tharcisse Matadi Wamba Kamba Mutu.

Le collectif d’avocats de l’État congolais a clamé, au cours de cette audience, que son client, la RDC, a subi des préjudices moraux et matériels lors du coup d’État. Il soutient que les préjudices moraux découlent d’abord des idées véhiculées par l’étranger, indiquant que rien ne marche au pays, ce qui pousserait les Congolais à se révolter. Ils s’expliquent également par la peur répandue au sein de la population lors des attaques perpétrées dans la nuit du 18 au 19 mai 2024.

Au cours de la même audience foraine ce lundi, Mme Stephie Elonga, une autre partie civile, veuve du défunt Kevin Tamba, tué lors de l’attaque de ce coup d’État raté, a, quant à elle, déploré le montant de 200 000 dollars retenu par le premier juge, en vue de réparer les dommages causés, en indiquant qu’il est insignifiant pour plusieurs motifs, dont celui de la prise en charge des enfants. Mme Stephie Elonga a ainsi demandé à la cour de corriger ce montant et de condamner les prévenus à payer plutôt la somme de 20 millions de dollars américains.

Les prévenus qui doivent verser ces montants de dommages vont se défendre, à leur tour, à l’audience prévue vendredi 10 janvier 2025, où le réquisitoire du ministère public est aussi attendu.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires