Le concours de plans d’affaires (COPA), lancé dans le cadre du projet "Transforme" d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME) pour la transformation économique et l’emploi en RDC, a connu un faible taux de participation des petites et moyennes entreprises (PME) à Lukaya, dans la province du Kongo Central.
À cet effet, la clôture du dépôt des candidatures dans cette partie du Kongo Central a été repoussée au 28 janvier pour permettre à ces PME d’atteindre le quota fixé par les organisateurs de ce concours. Val Massamba, responsable de la zone ouest et centre du projet Transforme, a déploré cette faible participation lors d'une conférence de presse à Kisantu.
« Si on avait arrêté la réception des candidatures le 31 décembre 2024, Kisantu et Kasangulu seraient éliminées parce qu’il y a peu d’engouement. Alors que c’est une opportunité pour les PME, elles ne viennent pas pour diverses raisons », a-t-il regretté
Il a aussi appelé les médias locaux à s’approprier ce programme afin de mobiliser et sensibiliser les entrepreneurs pour qu’ils puissent saisir cette opportunité d’accroître leurs chiffres d’affaires et de créer des emplois.
« Celui qui fait des affaires, c’est celui qui voit les opportunités et qui doit être capable de les capter et de les exploiter », a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour le développement du secteur privé, le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé le projet "Transforme" d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC.
Ce projet vise à améliorer la croissance et la création d’emplois des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), nouvelles et existantes, notamment celles appartenant à des femmes.
Bienvenu Ipan