Kasaï-Oriental : Controverses autour de 3 millions USD versés au gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo pour des projets, notamment d'infrastructures

Dollar américain
Dollar américain
PAR Deskeco - 06 jan 2025 10:08, Dans Finances

Lors d'un entretien accordé à Actualite.cd le 4 janvier 2025, l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental et actuel sénateur, Alphonse Ngoyi Kasanji, a exprimé ses préoccupations concernant un montant de 3 millions de dollars américains, supposément versé au gouvernement provincial sur ordre du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Ngoyi Kasanji  a appelé le gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo à répartir équitablement cette somme, qui, selon lui, ne bénéficie actuellement qu'à Mbuji-Mayi, la capitale de la province. Il a souligné la nécessité d'investir ces fonds dans la réhabilitation des infrastructures routières, afin de faciliter le transport des produits alimentaires et de contrer la hausse des prix des denrées dans la région.

Bien que ce soit la première fois depuis 1960 que la province reçoit une telle somme, Ngoyi Kasanji a insisté sur l'importance de la transparence dans la gestion de ces 3 millions de dollars. Il a plaidé pour que les fonds profitent réellement à la population, notamment par la réhabilitation des routes agricoles.

La controverse autour de cette somme a éclaté après la visite du président de la République dans les grandes villes du Grand-Kasaï, notamment à Mbuji-Mayi, fin décembre 2024. Une vidéo du sénateur Ngoyi  Kasanji, affirmant que le versement avait été ordonné par le chef de l'État, a alimenté les débats. Face au silence des autorités provinciales, Ngoyi Kasanji a exprimé ses préoccupations concernant la gestion de ces fonds et a demandé un contrôle parlementaire, institutionnel et citoyen.

Sur les réseaux sociaux, Franck Kazadi, président de la commission économique et financière de l'assemblée provinciale, a précisé que les 3 millions de dollars avaient été déposés à la banque TMB sous forme de Dépôt à Terme Fixe. Il a également mentionné un crédit de 2,5 millions de dollars contracté auprès de la même banque, avec le DAT comme garantie, permettant ainsi un remboursement progressif des crédits avec les fonds d'investissement du gouvernement central. Kazadi a annoncé qu'une enquête était en cours pour clarifier cette situation financière. 

De son côté, le gouvernorat de la province, par l’entremise de Françoise Bilonda, conseillère du gouverneur en matière de la communication,  contactée par ACTUALITE.CD a  effectivement confirmé le versement de 3 millions de dollars destinés aux investissements. A l'entendre, ce fonds sera orienté spécifiquement vers les infrastructures et l'agriculture. Elle indique, par ailleurs, qu'il reste toute une procédure de passation du marché public pour l'attribution du marché aux prestataires. 

« Ces fonds, ce sont des fonds alloués, notamment à l'agriculture et aux infrastructures, s'il faut parler des infrastructures, on ne peut pas prendre l'argent de l'entité comme gestionnaire, et aller dépenser comme si c'est son argent propre, comme son argent de proche, il y a toujours une procédure à suivre pour pouvoir dépenser l'argent de l'Etat, et comment orienter cela », a indiqué Françoise Bilonda. 

D’après elle,  les affaires de l'Etat ne se gèrent pas dans les réseaux sociaux. Elle déplore également « l'exhibition du sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji » dans les réseaux sociaux  de cette affaire de 3 millions de dollars. 

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires