RDC : Réactions et inquiétudes autour de la poursuite de la construction de la route nationale numéro 1 à Mwene-Ditu après l’assassinat de deux ressortissants chinois

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
PAR Deskeco - 03 jan 2025 11:10, Dans Actualités

Mercredi premier janvier 2025, un policier chargé de la protection des travailleurs chinois de l’entreprise Crec 6, en charge des travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 1, a ouvert le feu sur trois ressortissants chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami. Deux d'entre eux ont perdu la vie sur le coup, tandis que le troisième a été transporté à l'Hôpital Général de Référence Christ-Roi de Mwene-Ditu, selon les autorités locales.

Cet incident a provoqué un tollé au sein de la population, de la classe politique, ainsi que des organisations non gouvernementales et des défenseurs des droits de l'homme.

Ce jeudi soir, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a rencontré l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, pour faire le point sur la situation. Elle a tenu à rassurer la partie chinoise suite à cet incident tragique.

« Nous avons aussi convenu de renforcer notre coopération sur tous les plans et de créer des conditions plus favorables aux investisseurs chinois pour développer leurs activités en RDC », a déclaré l'ambassadeur Zhao Bin à l'issue de la réunion.

Le gouvernement de la RDC a fermement condamné cet acte odieux et a promis que des enquêtes se poursuivraient afin de retrouver l'auteur de cet acte, qui est actuellement en fuite. Jean Rigobert Tshimanga Musungayi, Secrétaire Général à l'Intérieur et à la Sécurité, a exprimé ses regrets face à cette tragédie.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), une ONG de défense des droits de l'homme, a également condamné cet incident et « exige une enquête judiciaire crédible ».

De son côté, l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions et collaborations (APCSC) a exprimé, dans un communiqué ce jeudi 2 janvier, sa stupéfaction face à l'assassinat de deux ingénieurs chinois et la blessure d'un autre. Cette agence a présenté ses « sincères condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à tous les partenaires du programme sino-congolais ».

Le gouverneur de la province de Lomami, Iron Van Kalombo, s'est rendu sur place après l'incident et a indiqué que des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place pour protéger les travailleurs chinois. Il a promis que tout sera fait pour arrêter l'auteur de ce double assassinat.

Contexte

Le policier, connu sous le pseudo « méchant-méchant », a ouvert le feu après avoir été frustré par le refus des Chinois de lui céder des vivres de fin d'année. Bien qu'il ne soit pas un agent de l’entreprise, il n'a pas accepté l'interdiction qui lui a été faite. Son acte a conduit à la mort de deux Chinois et à la blessure d'un autre, qui a été transféré en urgence à Kinshasa pour des soins appropriés.

Cet incident suscite des inquiétudes au sein de la population locale quant à la poursuite des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1, jugés cruciaux pour le développement de Mwene-Ditu dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

Bruno Nsaka

Articles similaires