Le gouvernement congolais a, dans une annonce samedi 28 décembre 2024 dernier, apporté des précisions en rapport avec la mesure d’exclusion du cacao et du café congolais sur le marché européen, décision prise par l’Union européenne, et qui devrait entrer en vigueur d’ici janvier 2025. Dans le document, le gouvernement informe que cette exclusion est renvoyée à décembre 2025.
Cette réaction du gouvernement fait suite à une récente correspondance de la Fédération des entreprises du Congo du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, adressée au ministre du Commerce extérieur en rapport avec la décision de l’Union européenne d’exclure le cacao et le café produits en RDC sur le marché européen.
L’Union européenne avait, quant à elle, justifié cette mesure contraignante par l’impossibilité de déployer ses enquêteurs sur le terrain à cause de l’insécurité sévissant dans la région. Elle a, de ce fait, refusé d'agréer les demandes de conformité des organismes de certification.
De leur côté, ces organismes ont procédé au retrait de la certification du cacao et du café auprès des opérateurs économiques congolais exploitant le cacao et le café en République démocratique du Congo.
Il faut rappeler qu’il était prévu qu’en début janvier 2025, le cacao et le café congolais ne soient plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l'Union européenne, ce qui devrait entraîner des conséquences économiques et sociales fâcheuses. Le gouvernement entend organiser un point de presse dans les heures qui suivent pour plus d’éclaircissements. Ce point de presse réunira le ministre de l’Agriculture, de l’Environnement et du Commerce extérieur.
Jean-Baptiste Leni