Dans une enquête intitulée « Impact des mesures de la circulation alternée à sens unique sur la fluidité du trafic dans la ville de Kinshasa », menée entre le 13 et le 18 décembre 2024, le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) rapporte que 79 % des Kinois estiment que ces mesures n’ont pas été efficaces pour résorber les embouteillages dans la ville de Kinshasa.
Par conséquent, cette étude révèle que 83 % des Kinois ont déjà emprunté les nouvelles voies à sens unique et que seulement 61 % en sont satisfaits. Par ailleurs, 80 % des usagers ont rencontré des difficultés liées aux nouvelles mesures de circulation prises par le gouvernement.
Aussi, 46 % des conducteurs enquêtés estiment que ces mesures ont augmenté le temps de trajet, 36 % se sont montrés indifférents et seulement 18 % des conducteurs interrogés ont affirmé que ces mesures ont réduit le temps de trajet.
55 % des piétons interrogés ont estimé que ces mesures ont eu un impact négatif sur leurs activités journalières. 25 % des piétons ont pour leur part indiqué que ces mesures ont eu un impact positif sur leurs activités, tandis que 30 % se sont dits neutres.
D’autre part, 69 % des Kinois estiment négative la gestion de la régulation routière par la police de circulation routière et autres agents de l’ordre depuis la mise en place de ces mesures.
Pour ce qui est des suggestions, 86 % des répondants ont souhaité des améliorations, notamment le renforcement de la police de circulation, des investissements dans les infrastructures routières et une meilleure sensibilisation sur le code de la route, indique le rapport.
Le MNCL regrette toutefois la faible participation des femmes à cette enquête, qui n’ont représenté que 24 % des 546 Kinois interrogés. « Cette sous-représentation féminine pourrait indiquer des réalités socioculturelles où les femmes sont moins engagées dans des discussions sur la circulation », peut-on lire dans le rapport.
Lors de son discours sur l’état de la nation au parlement mercredi 11 décembre dernier, Félix Tshisekedi, président de la RDC, s’était dit partager avec les Kinois « la préoccupation des embouteillages quotidiens qui compliquent les déplacements dans la ville et augmentent le coût de la vie ». Par la même occasion, il avait reconnu la limite des mesures telles que la circulation alternée, demandant au gouvernement de la réévaluer et de « proposer dans les jours à venir des améliorations ou ajustements significatifs ».
Bruno Nsaka