Kasaï Central : les responsables provinciaux du BCECO, Safrimex, Régideso et OVD visés par des enquêtes pour détournement de fonds publics

Logo corruption
Logo corruption
PAR Deskeco - 26 déc 2024 09:26, Dans Corruption

Il n'aura pas attendu plus de 48h pour lancer un dossier judiciaire à l'endroit des acteurs impliqués dans la réalisation des projets dans cette contrée du pays, après un tollé général observé lors du meeting du président de la République, Félix Tshisekedi à Kananga.

Le ministre d'État, ministre de la justice, Constant Mutamba, a donné injonction au Procureur Général  près la cour d'appel du Kasaï Central de procéder aux poursuites et arrestations des auteurs présumés des détournements de fonds publics destinés à la réalisation des  ouvrages publics notamment  des routes, des forages, ainsi que de l'éclairage dans cette province de la RDC.

Selon ce communiqué , ces investigations concernent essentiellement les responsables provinciaux de Safrimex, Régideso et autres entités publiques ou privées impliquées dans ces cas présumés de détournement.

Après les doléances des habitants auprès du Chef de l'État lors de son adresse, certains directeurs généraux des entreprises publiques se sont expliqués le même jour dans la soirée lors du briefing du ministère de la communication et médias pour se dédouaner et se tirer d'affaires.

Pour le DG de la Régideso, David Tshilumba, ka ville de Kananga ne dispose que de 300 abonnés à la régideso dont la facture moyenne est de 10 à 20 dollars. Selon lui, la pénurie d'eau  se justifie par de faibles recettes de la ville.

Pour sa part, le DG de l'Office des Voiries et drainages ( OVD) , Victor Tumba Tshikela, a indiqué que sa société a réalisé des travaux de lutte anti érosive à Luiza et Bene Leke, ce qui justifie l’utilisation de milliers de dollars dont il était accusé d’avoir détourné.

César Olombo

Articles similaires