RDC : Selon la société civile, la jeunesse congolaise est plongée dans une culture d'acceptation du mal où les auteurs de détournements sont devenus des modèles admirés à cause de l'argent facile

corruption
PAR Deskeco - 11 déc 2024 09:24, Dans Corruption

À l'occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption ce lundi 9 décembre 2024, placée sous le thème « S'unir aux jeunes contre la corruption : façonner l'intégrité de demain », le collectif des organisations de la société civile dédié au suivi et au contrôle des finances publiques contre la corruption déplore la culture du mal, l’acceptation de la corruption et son apologie par les jeunes congolais qui, selon eux, tolèrent les pratiques de corruption et le détournement des deniers publics.

« La jeunesse congolaise est plongée dans une culture d'acceptation du mal où les auteurs de détournements sont devenus des modèles admirés à cause de l'argent facile. Cette dérive morale constitue un défi majeur pour l'avenir de notre jeunesse », regrette cette structure, qui regroupe des organisations comme l’ODEP, l’Asadho, l’ACAJ, la LICOCO, l’AETA, etc.

Par la même occasion, cette structure a dénoncé la crise de gouvernance que traverse le pays, perceptible dans tous les secteurs de la vie, notamment la sécurité, la politique et l’administration.

Lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, Félix Tshisekedi, président de la RDC, avait souligné la nécessité de la prévention et de la formation des jeunes dans la lutte contre la corruption, afin d’empêcher ses dégâts sur la vie de la population.

César OLOMBO 

Articles similaires