La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a annoncé, ce vendredi 6 décembre 2024, au cours d’un point de presse, le lancement d’un nouveau projet dénommé « couloir vert ». Ce projet va couvrir un espace de 500 000 km² à partir de la zone du Grand Kivu vers la zone de l’Ouest. Selon Eve Bazaiba, ce projet vise à renforcer la surveillance des aires protégées, notamment des espaces couverts de forêts, en vue de confirmer la position de la République démocratique du Congo comme pays-solution face aux enjeux climatiques, et s’inscrit ainsi dans son engagement à renforcer sa capacité en matière d’espaces verts.
« Couloir vert » va également permettre de couvrir les espaces où les forêts sont dégradées, par la plantation de palmeraies, et de protéger les espaces où elles demeurent naturelles et intactes. D’après la ministre de l’Environnement, cette initiative permettra de diminuer la pression sur les zones forestières protégées.
« Nous allons prendre toute la partie de forêt vers Bukavu, les espaces de savanes dégradées que nous allons devoir restaurer par ce couvert forestier, et par ailleurs, là où la forêt naturelle se trouve intacte, essayer de la préserver », a indiqué Eve Bazaiba.
Prévu initialement à seulement 17 %, l’engagement pris à travers ce projet de couvert forestier devra atteindre, d’ici 2030, 30 % de forêts qui seront sous protection, a indiqué la ministre. Selon elle, ce projet va également favoriser l’agroforesterie pour la communauté locale grâce à la plantation de palmeraies. Le souci sera également d’arrêter de brûler des espaces pour la culture vivrière et de se servir des ombrages de ces palmeraies pour la culture.
« Il y aura de l’agroforesterie sous les palmeraies, la communauté locale, y compris le peuple autochtone, pourra utiliser ses plantations pour la culture vivrière et arrêter l’utilisation de l’agriculture itinérante sur brûlure, parce qu’on ne peut pas mettre le feu là où il y a des palmeraies, mais on peut profiter de leur ombrage pour la culture », a-t-elle expliqué.
Il faut rappeler que le projet sera piloté par la Direction des Inventaires et des Aménagements forestiers (DIAF), qui va bénéficier de l’appui du Centre de Système de Surveillance et de l’ICC.
« Couloir vert » intervient après le projet de reboisement « jardin scolaire d’un milliard d’arbres », lancé sous l’initiative du président de la République, budgétisé à un milliard de dollars, soit à la valeur d’un dollar par arbre, dont l’exécution du fonds a été controversée. Il faut préciser que ce nouveau projet de protection des forêts, dénommé « couloir vert », a été initié dans le projet de loi modifiant la loi sur la conservation de la nature, présenté lors du Conseil des ministres tenu à Kalemie, dans la province de Tanganyika.
Jean-Baptiste Leni