Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a réuni, à travers son ministre de l’Économie, Lorraine Lusamba Kazadi, le 27 novembre dernier à Lubumbashi les opérateurs économiques indo-pakistanais à Lubumbashi.
L’objectif de cette réunion était de les sensibiliser à la loi sur le petit commerce en RDC, qu’ils doivent exclusivement laisser aux congolais.
Au cours de cette rencontre, Lorraine Lusamba Kazadi a appelé cette communauté à se conformer à la loi régissant le petit commerce en RDC.
« Je suis ici pour vous exhorter à respecter la loi congolaise, en ce qui concerne la disposition qui stipule que tout étranger ne peut pas vendre en détail. Cette loi interdit aux non-Congolais de vendre en détail ; elle a été adoptée en 1979, mais a été revisitée en 2012 et est déjà en cours d’application à Kinshasa », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a ainsi accordé deux mois, soit du 27 novembre au 16 janvier 2024, à la communauté indo-pakistanaise pour retirer tous leurs produits vendus en détail sur le marché local. Après cette date, le gouvernement annoncera des mesures de contrainte.
Il convient de rappeler que la loi 73/009 du 5 janvier 1973, revisitée plusieurs fois, accorde l’exclusivité de l’exercice du petit commerce uniquement aux Congolais en République Démocratique du Congo. Il faut également souligner que la dernière révision de cette loi a eu lieu en 2023 au cours du 107e Conseil des ministres.
Cette révision a également permis l’adoption de deux autres textes, affirmant sans équivoque la compétence exclusive des provinces en matière d’exercice du petit commerce frontalier et intérieur, ainsi que le réajustement du seuil limite du chiffre d'affaires mensuel relatif aux activités économiques et commerciales éligibles aux petits commerces.
Jean-Baptiste Leni