Medays 2024 : Julien Paluku présente les opportunités d'affaires en RDC pour les investisseurs étrangers

Julien Paluku
Julien Paluku
PAR Deskeco - 30 nov 2024 08:31, Dans Développement durable

Dans sa prise de parole, jeudi 28 novembre, lors de la 16e édition du forum international Medays organisé par l'institut Amadeus dans la ville de Tanger, au Maroc, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a présenté les diverses opportunités d'affaires que la RDC offre.

« Aujourd'hui, nous importons près de 7 milliards de dollars américains chaque année. Cela signifie que si nous avons des investisseurs à l'intérieur du pays, ils ont un marché de 7 milliards à conquérir. Donc, nous pouvons limiter les importations parce que nous avons la capacité de production locale. Cela est un indicateur important », a expliqué Julien Paluku.

En ce qui concerne le secteur agricole, le ministre a précisé qu'il y a 3 milliards de dollars d'importations chaque année. Par ailleurs, le pays importe jusqu’à 47 millions de dollars chaque année dans le secteur pharmaceutique.

Dans son allocution, Julien Paluku s'est attaqué à ceux qui distillent de mauvaises propagandes sur le climat des affaires en RDC.

« La perception sur la RDC est erronée. Les gens pensent que la RDC est un pays de corruption, un pays où personne n'est en sécurité. Non ! », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi :

« Frantz Fanon a dit que l'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo. Nous ne voulons pas déclencher cette gâchette seuls. Nous souhaitons la déclencher avec des partenaires pour offrir au monde ce dont il a besoin. », a déclaré Julien Paluku.

Il a également expliqué les différentes organisations auxquelles son pays appartient et les opportunités que cela offre aux investisseurs étrangers qui viennent au Congo.

« La RDC a différents marchés. Nous avons intégré l’Agoa en 2000, nous y avons été exclus en 2010, et nous l’avons réintégré en 2020. Cela signifie qu'à partir d'aujourd'hui, les produits congolais peuvent entrer sur le territoire américain sans paiement de droits de douane. Nous avons élaboré la stratégie nationale Agoa, qui a listé 21 produits agricoles et 5 produits miniers pouvant entrer sur le territoire américain sans paiement de droits d'entrée. Si vous venez en RDC, vous avez un marché de 350 millions de consommateurs aux États-Unis pour les produits congolais, puisqu'ils peuvent être exportés vers les États-Unis sans droits de douane. », a-t-il martelé.

César OLOMBO

Articles similaires