Les régies financières de la RDC sont face au défi de mobiliser 3.265,3 milliards de Francs Congolais (FC) aux mois de novembre et de décembre pour atteindre les prévisions budgétaires annuelles pour l’exercice budgétaire 2024. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de Mobilisation des Recettes (CMR), présidée par Doudou Fwamba, ministre des Finances de la RDC, ce 26 novembre.
Cette réunion avait pour objectif d’évaluer l’évolution des recettes de l’État entre janvier et octobre 2024, et a réuni des personnalités clés, dont la vice-Ministre des Finances, l'Inspecteur Général des Finances chef-de service, Jules Alingete, ainsi que divers experts du ministère.
De cette rencontre, ressort également qu’entre janvier et octobre 2024, les régies financières ont réussi à mobiliser un montant total de 21.142 milliards de FC, dépassant ainsi les prévisions initiales de 20.352 milliards de FC de 103,9%. En dollars américains, cela représente environ 7,5 milliards USD, soit une augmentation de 19% par rapport aux 6,3 milliards USD collectés durant la même période en 2023. Ce chiffre constitue 87,2% des prévisions budgétaires annuelles, fixées à 24.407 milliards de FC.
Comparé à l'année précédente, où les recettes s'élevaient à 15.594 milliards de FC, cette performance témoigne d'une augmentation remarquable de 35%. Ces résultats soulignent les efforts déployés par les responsables des principales régies financières, notamment la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), ainsi que la Direction Générale des Impôts (DGI).
Les parties prenantes à ces discussions ont convenu des stratégies pour atteindre l’objectif de mobiliser le reste des recettes.
Bruno Nsaka