Lutte contre la corruption : Constant Mutamba présente au gouvernement un projet de loi sur la création d’un parquet national économique

Constant Mutamba, ministre congolais de la justice
Constant Mutamba, ministre congolais de la justice
PAR Deskeco - 11 nov 2024 19:09, Dans Corruption

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres vendredi dernier, Constant Mutamba, ministre congolais de la justice, garde des Sceaux a présenté un projet de loi visant à créer un parquet national économique et financier ainsi que des chambres spéciales dédiées aux affaires économiques et financières.

Ce projet de loi, s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de lutter contre les crimes économiques et financiers qui gangrènent le pays.

« On assiste à la généralisation de la corruption dans tous les secteurs sensibles de la vie économique nationale et le détournement systématique, en toute impunité, des deniers publics et la constitution des réseaux criminels organisés en toile privant ainsi l'Etat Congolais des ressources publiques », renseigne le compte-rendu du conseil  des ministres.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, ainsi que l’actuel ministre de la justice n’ont jamais cessé d’émettre de critiques contre les pratiques de corruption au sein même des instances judiciaires.

Jeudi 26 octobre 2023,  l'ONG RCN Justice et Démocratie avec ses partenaires avait présenté un rapport sur les pratiques de corruption dans le secteur de la justice. 

 Selon cette étude,  les conditions de travail désastreuses au sein des instances judiciaires, la cupidité, la politisation des décisions judiciaires et la loyauté sont parmi les moteurs des pratiques de la corruption dans le secteur de la justice.

Bruno Nsaka

Articles similaires

  • DESKECO BANNER