Près de 2500 ménages du territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï Oriental, ont bénéficié d'une nouvelle variété des semences améliorées de maïs à travers l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA) et l’Institut africain de leadership agricole (AALI).
« Nous avons pu enregistrer ici à Kabeya Kamwanga près de 2500 ménages, pendant cette saison agricole, nous allons accompagner ce premier groupe des paysans avec les semences, les engrais et aussi de bonnes pratiques culturales. Nous espérons qu’avec ces semences, on parviendra à augmenter la production agricole », a déclaré Paul Dontsop, chef de bureau de l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA).
Il a fait savoir que cette distribution des semences a consisté en la vulgarisation d’une nouvelle variété des semences améliorées de maïs en vue d’accroitre la production agricole dans cette zone fortement touchée par la malnutrition. M. Paul Dontsop a relevé que cette dotation en intrants s’inscrit dans le cadre du programme initié par le Président de la République mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’assistance technique de IITA et AALI.
Par ailleurs, les bénéficiaires de cette nouvelle variété des semences des maïs ont félicité l’accompagnement technique de ces deux institutions.
« Nous sommes très heureux parce qu'aujourd’hui, nous avons cet accompagnement et que le Président de la République trouve ici notre reconnaissance et prions à ce que ceci ne s’arrête pas uniquement ici, mais que cela se fasse pour d’autres agriculteurs de notre territoire », a déclaré Mwa Mbuyi Régine, l’une des bénéficiaires.
Il convient de rappeler que dans le cadre de l’Agenda de transformation agricole soutenu par le gouvernement congolais, le territoire de Kabeya Kamwanga est la deuxième étape de distribution des semences améliorées dans le Kasaï-Oriental, après le territoire de Tshilenge.
Bienvenu Ipan