Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, représentant la RDC au Forum d'affaires du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) à Bujumbura, capitale du Burundi, a préconisé, le lundi 28 octobre 2024, de passer à l’étape de création des banques d’investissement.
« J’ai proposé aux pays membres de COMESA de passer désormais à l’étape de mobilisation des financements avec la création des banques d’investissement pour développer les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture tout en levant également les financements sur le crédit carbone », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.
Ce forum, a-t-il dit, a porté sur le thème: « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Lutte contre la pauvreté
Le ministre congolais du Commerce extérieur a planché sur les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo avec ses 80 millions de terres arables. Il a, à cet effet, estimé que des bassins de production doivent être bien identifiés par les pays du COMESA.
Pour sa part, le Premier ministre du Burundi, le lieutenant-général Gervais Ndirakobuca qui a ouvert les travaux, a appelé les pays membres à s’investir désormais dans le développement des chaînes de valeurs dans les secteurs de l’agriculture, des mines et du tourisme pour ainsi promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté.
Il en a profité pour féliciter la République démocratique du Congo et la Zambie qui se sont lancées dans le grand projet de l’industrie des batteries et des véhicules électriques qui va changer les économies des pays africains.
Bienvenu Ipan