Kinshasa : les médecins du Synamed décrètent une grève d'une semaine dès le 15 octobre pour exiger 1 000 USD de salaire minimum

Les médécins membres du SYNAMED
Les médécins membres du SYNAMED
PAR Deskeco - 12 oct 2024 19:00, Dans Actualités

Les médecins des hôpitaux publics de Kinshasa, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED), ont annoncé une grève d'une semaine à compter du mardi 15 octobre pour protester contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement en matière d'amélioration des conditions salariales. La décision a été prise lors d'une assemblée générale tenue samedi 12 octobre au siège du syndicat à Kasa-Vubu.

Le Secrétaire Exécutif Provincial du Synamed, Patrick Boloko May, a dénoncé le manque d'action du gouvernement. "Nous interpellons le gouvernement et demandons au Président de la République de résoudre ce problème pour que les jeunes médecins puissent obtenir un minimum de 1 000 dollars. Certains médecins travaillent sans prime ni salaire, et d'autres, promus à des grades supérieurs, continuent d'être payés à des grades inférieurs," a-t-il déclaré à la presse.

La grève sera accompagnée d'un service minimum : seules les urgences et les banques de sang resteront opérationnelles. Les consultations externes, actes électifs programmés et hospitalisations régulières seront suspendus.

Patrick Boloko a souligné que le syndicat avait également demandé aux médecins travaillant dans les centres de traitement de la M-POX de participer au mouvement, à l’exception des médecins directeurs et autres cadres supérieurs. Le Synamed prévoit une réunion d'évaluation le 22 octobre et envisage d’intensifier les actions si leurs revendications restent sans réponse.

"Beaucoup de médecins quittent le pays pour de meilleures conditions ailleurs. Si le gouvernement ne réagit pas, la RDC risque de se retrouver sans professionnels de santé compétents," a averti Patrick Boloko.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER