Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé jeudi un atelier à Kinshasa pour préparer son Plan Stratégique Pays (PSP) 2026-2030, destiné à remplacer celui de 2019-2025. Ce nouveau plan vise à adapter l'aide humanitaire de l'organisation aux défis croissants que traverse la République Démocratique du Congo (RDC), notamment l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
« Le Plan Stratégique Pays actuel, élaboré en 2020, n’avait pas prévu l’ampleur de certains événements comme l’intensification du conflit dans l'Est, les impacts du changement climatique et la pandémie de COVID-19 », a déclaré Peter Musoko, directeur pays du PAM, lors de l’ouverture des travaux. Ce plan, initialement prévu jusqu'en 2025, a été prolongé d’un an en raison de la persistance des crises.
Répondre aux crises humanitaires
L'atelier, qui se tient jusqu’au 4 octobre, réunit plusieurs acteurs du secteur humanitaire et vise à définir les priorités pour les années à venir. Le PAM entend fournir une assistance alimentaire inconditionnelle, renforcer ses interventions nutritionnelles et développer des actions de communication pour promouvoir des changements de comportement à long terme.
L’organisation a également annoncé la mise en place d’un système d’alerte précoce et des actions anticipatives face aux catastrophes naturelles, notamment les inondations. Elle prévoit également de soutenir les services nationaux de météorologie et d’hydrologie pour améliorer la gestion des risques.
Impact de la malnutrition
En RDC, 35 % des décès d'enfants de moins de cinq ans sont liés à la malnutrition, un phénomène qui coûte au pays environ 4,6 % de son PIB, selon le PAM. Pour l'année 2024, l'organisation concentrera ses efforts dans quatre provinces – le Tanganyika, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental – couvrant 34 territoires et 102 zones de santé, avec pour objectif de sauver des vies et d’améliorer l'accès à une alimentation nutritive et saine.
L’intervention du PAM inclut des programmes de supplémentation préventive pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires. Le PAM travaille également à renforcer la résilience des communautés locales, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et la nutrition communautaire.
Un bilan inquiétant
Depuis janvier 2024, la RDC compte 23,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë, 7,3 millions de déplacés internes, dont 940 000 nouveaux depuis le début de l'année, et 25,4 millions de personnes ayant besoin d'une assistance multisectorielle pour subvenir à leurs besoins essentiels, selon le PAM. Parmi les enfants, 6 millions souffrent de malnutrition chronique et 6,3 millions de femmes et d'enfants sont atteints de malnutrition aiguë.
Le nouveau Plan Stratégique Pays 2026-2030, en cours d'élaboration, aura pour objectif de répondre à ces défis, tout en renforçant la résilience des populations vulnérables face aux crises récurrentes qui frappent la RDC.