La montée des eaux du lac Tanganyika en Tanzanie a provoqué la disparition des sites des pêcheurs, 39,3% d’inactivité et 67,5% d’activités des transformateurs des poissons avec des effets contagion dans les pays riverains au Lac.
« Les perturbations traduites par la disparition de 17,7% des sites de pêcheurs, l’inactivité de 38,3% des pêcheurs, la mise au chômage de 13,8% des marchands, de 67,5% de transformateurs des poissons. Ces chiffres révèlent sans équivoque que la montée spectaculaire des eaux a induit une insécurité alimentaire et nutritionnelle sans précédent », a déclaré Jean Pierre Tshimanga Buana, ministre de Pêche et Élevage.
« Les douleurs éprouvées par un Etat riverain à la suite de la montée des eaux du Lac Tanganyika ont un effet de contagion sur les autres États à l’instar de la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Devant ses pairs de Zambie, Tanzanie, Jean Pierre Tshimanga a dressé un bilan sombre de cette catastrophe écologique causée, selon lui, par le réchauffement climatique. Il a ajouté que les effets de la montée des eaux du Lac sont ressentis par la RDC qui regorge 48% des eaux dudit lac.
Le ministre congolais a, par ailleurs, interpellé son homologue de la Tanzanie sur la problématique de l’arrestation des pêcheurs congolais par la marine tanzanienne pendant cette période de la montée des eaux du Lac Tanganyika.
Il a, en outre, plaidé pour la cessation de ces arrestations, avant d’inviter le secrétariat exécutif de l’autorité du Lac Tanganyika de mettre en place les mécanismes de nature à y mettre un terme.
« Je demande l’implication des autorités tanzaniennes pour la cessation de ces arrestations et invite le Secrétariat exécutif de l’Autorité du lac Tanganyika de mettre en place les mécanismes de nature à y mettre un terme», a-t-il martelé.
Le ministre congolais de Pêche et Élevage a fait savoir que le but de cette conférence était d’examiner ensemble la situation régionale du Lac Tanganyika pour l’intérêt commun de ces pays qui le partagent. Il a également souligné que la tenue des assises sur la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika correspond parfaitement aux attentes du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Bienvenu Ipan