RDC : Matata Ponyo réclame 1,9 million USD au gouvernement pour des études non payées

Le Premier ministre honoraire
Premier ministre honoraire
PAR Deskeco - 01 oct 2024 10:37, Dans Entreprises

L’ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo, a officiellement demandé au gouvernement congolais de régulariser un montant de 1,9 million USD relatif à des études réalisées par son cabinet, Congo Challenge, dans le cadre de contrats signés avec l’État en novembre 2020. Cette demande a été formalisée dans une lettre adressée à la Première ministre ainsi qu’au ministre des Finances.

Les études concernées, menées avec l’accord de la Banque Africaine de Développement (BAD), avaient pour objectif d’appuyer le Programme d'Appui Budgétaire en réponse à la crise de la Covid-19 (PABRC). Ces fonds avaient été débloqués par la BAD pour financer les études, mais, selon Matata Ponyo, auraient été "détournés" au ministère des Finances sous la gestion de l’ancien ministre Nicholas Kazadi.

Ce dernier aurait refusé de procéder au paiement pour des raisons politiques, liées à la candidature de Matata Ponyo à l’élection présidentielle de 2023, ce que l’ancien Premier ministre dénonce comme une "décision moralement inacceptable".

Avec l'arrivée d’un nouveau gouvernement, Matata Ponyo exhorte désormais les autorités à régulariser cette situation, rappelant que le respect des engagements contractuels est essentiel pour préserver l'image de la République et renforcer la confiance des partenaires économiques.

Les études, réalisées par Congo Challenge, auraient été jugées satisfaisantes tant par le gouvernement que par la Banque Africaine de Développement. Matata Ponyo espère ainsi que la nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par la Première ministre Judith Suminwa, mettra fin à ce blocage financier.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER