Le collectif des anciens membres des cabinets du gouvernement Sama Lukonde II sollicite l’autorisation du chef de l’Etat pour le paiement de leurs indemnités de sortie, conformément à l’article 8 du Décret n°22/10 du 4 mars 2022, portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels.
" Nous prions respectueusement les différentes Autorités qui nous lisent en copie, en particulier Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat et garant du bon fonctionnement des institutions, de bien vouloir s’impliquer pour une issue heureuse et surtout prompte à notre demande, car la tension sociale de vos collaborateurs, anciens membres des cabinets ministériels, devient de plus en plus insoutenable, après avoir servi la République avec loyauté. Rassurés de la bonne foi de nos Autorités, nous restons très vivement attentifs à la suite qui sera réservée à notre demande", indiquent ces anciens membres des cabinets ministériels du gouvernement Sama Lukonde II dans la note parvenue ce jeudi 26 septembre 2024 à DESKECO.COM.
Dans ce document, ces anciens membres des cabinets ministériels du gouvernement Sama Lukonde II rappellent au président de la République ce qui suit : « En effet, la communication faite le 8 août dernier à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, par laquelle vous annonciez la publication d’un calendrier pour le paiement progressif desdites indemnités nous avait fort apaisés. Hélas ! Plusieurs semaines se sont écoulées, et rien n’a été fait. Point n’est besoin de rappeler à Votre Autorité, qui est un père de famille comme la plupart d’entre nous, que le salaire revêt un caractère social, pour ne pas dire vital, et bien plus encore les indemnités de sortie, qui ont pour vocation d’assurer la survie et le maintien de l’équilibre pour des responsables de famille en instance de transition pour un nouvel emploi, surtout dans un contexte socioprofessionnel particulièrement empreint de nombreux défis, comme c’est le cas en République démocratique du Congo depuis plusieurs années maintenant, voire plusieurs décennies".
Bienvenu Ipan