Matadi : le gouverneur Nkuanga Bilolo lance la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement financé par la Banque mondiale

Desserte en eau potable
Desserte en eau potable
PAR Deskeco - 25 sep 2024 12:47, Dans Actualités

 À la faveur d’un atelier organisé ce mardi 24 septembre 2024, le gouverneur de la province du Kongo Central, Nkuanga Masuangi Bilolo a procédé au lancement de la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PSEA), financé par la Banque mondiale.

« (…) Je suis convaincu que la deuxième phase de ce programme contribuera sensiblement au développement de notre province dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et d’assainissement. Et je tiens à préciser qu’aucune agglomération n’a encore été retenue à ce stade ; nous allons donc travailler jusqu’à la sélection des villages, agglomérations et villes, en passant par les entités territoriales décentralisées », a indiqué le gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo. Les équipes de la Banque mondiale et du gouvernement central vont se dépêcher sur terrain pour sélectionner les villages, agglomérations et villes qui bénéficieront de ces initiatives, en prenant en compte les besoins locaux à travers des consultations approfondies qui seront faites au niveau de la province. L’autorité provinciale a exprimé sa gratitude envers le gouvernement central dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, pour avoir inclus le Kongo Central parmi les provinces bénéficiaires de la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement en RDC.Pour sa part, Patrick Ndolo, représentant de la Banque mondiale a rappelé que le gouvernement de la RDC avait sollicité un financement pour un programme visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, afin de combler son retard dans ce domaine par rapport aux autres pays africains. « Étant donné que le Kongo Central en particulier présente un taux d’accès à l’eau ne dépassant pas 40%, la Banque mondiale a donc décidé de soutenir le gouvernement congolais en répondant favorablement à cette demande », a-t-il déclaré. 

De son côté, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Victor Nsuami Mpaka, représentant le président de l’organe délibérant provincial à cet atelier, a souligné que l’urgence de la situation exigeait une action immédiate et que l’Assemblée provinciale s’engage à faire de son devoir une priorité lors de la rentrée parlementaire prochaine, afin de concrétiser rapidement ce projet visant à résoudre le problème pressant qui affecte la population de la province. 

Dans son mot de circonstance, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a exprimé sa conviction que la deuxième phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement permettra à la ville de Matadi de résoudre le problème persistant d’accès à l’eau potable. Il a dit espérer que cette initiative aidera sa juridiction à faciliter l’accès à une ressource essentielle qui est devenue une préoccupation majeure pour sa juridiction.La première phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement a été lancée au début de l’année 2024 dans quatre provinces. Le Kongo Central est parmi les 5 provinces bénéficiaires de la deuxième phase. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER