Dans le paysage de la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo, une tendance notable se dessine : plus de la moitié des abonnés, précisément 50,71%, ont adopté les services d’Internet mobile, selon les chiffres du rapport du premier trimestre 2024 de l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile.
Cette proportion est légèrement à la baisse par rapport au quatrième trimestre 2024 caractérisé par le déroulement des élections et le suivi des résultats à distance.
Selon le même rapport, plus de 40% des abonnés ont associé leurs numéros de téléphone à des comptes de monnaie mobile, marquant une intégration croissante des services financiers numériques. « Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au trimestre précédent ; en effet, les utilisateurs de la téléphonie mobile, découvrent de plus en plus les facilités et avantages liés aux transactions de monnaie électroniques à partir de leurs cartes SIM, note cette structure de l’ARPTC ‘Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications du Congo).
Kinshasa domine le marché de l’internet mobile
La répartition des revenus de l’Internet mobile par province en République Démocratique du Congo montre que Kinshasa génère le plus de revenus, avec plus de 93,39 millions USD. Elle est suivie par le Haut-Katanga et le Lualaba, avec respectivement plus de 42 millions USD et 16 millions USD.
Le Lualaba se distingue par un ARPU (Revenu Moyen par Utilisateur) de 7,01 USD, le plus élevé du pays, suivi de près par Kinshasa avec 4,07 USD. Ces chiffres sont en concurrence avec ceux du Haut-Katanga et du Nord-Kivu, qui affichent des ARPUs de 3,67 USD et 2,96 USD respectivement.
pour l'Observatoire du marché de la téléphonie mobile, ces provinces, caractérisées par leur dynamisme commercial et industriel, enregistrent une consommation élevée de services de données, justifiant ainsi des revenus moyens par abonné supérieurs à ceux de Kinshasa.
Cette tendance souligne l’importance croissante de l’accès à l’Internet mobile dans les régions clés de la RDC. Ces provinces, caractérisées par leur dynamisme commercial et industriel, enregistrent une consommation élevée de services de données, justifiant ainsi des revenus moyens par abonné supérieurs à ceux de Kinshasa. Cette tendance souligne l’importance croissante de l’accès à l’Internet mobile dans les régions clés de la RDC.
DESKECO