Reçu en audience le mardi 27 août, le président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba a exprimé au ministre du Commerce extérieur l'engagement du patronat congolais à accompagner le gouvernement congolais pour faire face à cette affaire de farine de maïs contaminée à l'aflatoxine en provenance de la Zambie, avec un caractère génotoxique et carcinogenique.
Les deux personnalités ont condamné avec la plus grande fermeté l'attitude coupable de certains opérateurs économiques qui ont commencé à changer les sacs contenant ces farines impropres à la consommation humaine et animale et appellent ces derniers au respect des textes en la matière.
Concernant la sauvegarde des industries locales, la FEC salue les mesures du gouvernement par l'entremise du ministre du Commerce extérieur interdisant l'importation temporaire de certains produits.
« Je viens d’être reçu par l’Excellence, le ministre Julien Paluku. C’est par rapport à l’actualité du moment concernant particulièrement les frontières qui ont été fermées pour l’accès de certains produits qui venaient de la Zambie et aussi concernant la qualité de farine qu’on a découverte il y a quelques jours et puis on devrait parler avec lui pour voir comment les opérateurs économiques que nous sommes, on devrait prendre les dispositions nécessaires concernant ces deux points. D’abord, concernant le premier point, nous nous sommes mis d’accord parce que la priorité est de sécuriser l’industrie locale concernant les produits qui étaient interdits d’accès ici en RDC. Mais bien sur, on doit aussi protéger les relations bilatérales entre la RDC et la Zambie. Comme vous le savez, il y a un moratoire d’un mois qui était signé. Entre temps, on est en train de voir comment il faut équilibrer les choses pour que les deux parties soient satisfaites".
On ne peut pas admettre qu'une personne, qu'il soit opérateur économique ou pas, de faire entrer les produits qui sont périmés, et la FEC est contre cette pratique
Pour ce qui est du deuxième problème, celui de la farine impropre à la consommation provenant de la Zambie, le président national de la FEC a condamné avec la dernière énergie cette pratique: "elle (farine de maïs : ndlr) n’est pas de bonne qualité. Normalement, elle ne peut pas entrer en RDC. On ne doit pas privilégier seulement les affaires si les produits ne sont pas de bonne qualité. Si réellement il y a certaines personnes, certains opérateurs économiques qui le font, ça c’est condamnable. La RDC est régie par des lois qui doivent être respectées, la sécurité des Congolais aussi doit être assurée. On ne peut pas admettre qu'une personne, qu'il soit opérateur économique ou pas, de faire entrer les produits qui sont périmés, et la FEC est contre cette pratique au cas où elle existe. Nous sommes en train de préparer ça, on a parlé aussi avec l’Excellence par rapport à cela et nous avons fixé rendez-vous mi septembre pour nous rencontrer à notre siège de la Fédération".
D'un registre à un autre, le ministre du Commerce extérieur a échangé avec l'ambassadeur de Namibie en RDC. En fait, les deux pays se préparent à signer un accord commercial bilatéral. "Cette signature sera précédée par la tenue à Windhoek en avril 2025 du Forum économique et commercial RDC-Namibie", a déclaré Simeon Uulenga, ambassadeur de Namibie en RDC.
Juste après, le ministre Julien Paluku a échangé avec le diplomate guinéen accrédité en RDC, Sekou Camara. Au menu de leurs échanges, la signature d'un accord commercial bilatéral.
Ces initiatives du ministre Julien Paluku Kahongya visent à augmenter le volume des échanges avec ces deux pays.
Bienvenu Ipan