RDC : le Gouvernement Suminwa face aux défis d'une croissance économique inclusive dans les négociations du nouveau Programme avec le FMI

L'hôtel du Gouvernement à Kinshasa
L'hôtel du Gouvernement à Kinshasa
PAR Deskeco - 26 aoû 2024 11:09, Dans Finances

La République démocratique du Congo se prépare à un nouveau programme avec le FMI (Fonds monétaire international), après le succès de l’accord triennal signé en juillet 2021 et qui a permis à Kinshasa de bénéficier de 1,52 milliard USD au titre de la Facilité élargie au crédit (FEC).

C’est dans ce cadre que le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du Conseil des ministres de vendredi 23 août, a chargé la cheffe du Gouvernement avec le Ministre des Finances, le Ministre du Budget ainsi que les différents Ministères sectoriels concernés, à mettre en place une équipe de travail afin de s’assurer que les options stratégiques ne vont pas heurter le prochain engagement et nouveau programme avec le Fonds Monétaire International.

« Dans la perspective de l’arrivée prochaine du Fonds Monétaire International, le Président de la République a attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité d'examiner les conditions ou contraintes auxquelles le pays sera soumis avec ce nouveau programme et ce,  avant de nous engager formellement avec cette Institution de Bretton Woods. Il a également appelé à une évaluation préalable de la situation macroéconomique, assortie des simulations réalistes, en vue de ne pas compromettre le succès de nos efforts », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres. 

Rappelons que l’assistance apportée dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit a permis de consolider le niveau des réserves internationales de change de la RDC évaluées actuellement à 6 milliards de dollars américains contre 1,7 milliard de dollars américains au début du programme en juillet 2021. 

Tout aussi, ce programme économique avec l’assistance du FMI a permis également de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique, dans un contexte sanitaire, sécuritaire et humanitaire difficile, notamment pendant et après la pandémie de covid-19. 

Pour autant, et malgré le succès enregistré par le programme FEC, il s’observe que l’inflation reste élevée en RDC et le taux de change instable du fait notamment de l’impact de cette crise internationale sur l’économie congolaise. 

Dès lors, les observateurs attendent voir comment le Gouvernement Suminwa va négocier le nouveau programme avec le FMI et surtout son impact tant sur une croissance inclusive de l’économie congolaise que sur les défis réels de la RDC que sont les infrastructures routières, énergétiques et de la diversification de son économie non sans compter l’amélioration des conditions de vie des populations.

Amédée Mwarabu

Articles similaires

  • DESKECO BANNER