Dans le cadre du processus d’aide à la création d’une entreprise lancé en juillet, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (ANADEC) accompagne deux cent aspirants entrepreneurs dans l’élaboration des modèles économiques.
« Pour la deuxième promotion, nous sommes partis avec 200 aspirants entrepreneurs aujourd’hui. Le processus d’accompagnement pour les aider à la création des entreprises, des petites et moyennes entreprises est en cours, des coachings sont donnés pour élaborer des modèles économiques pour ces jeunes-là », a déclaré Adolphe Mabiola, directeur de promotion de l’entrepreneuriat à l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (ANADEC), lors du lancement des séances de coaching le samedi 24 août 2024 à Kinshasa.
Il a fait savoir que ces séances de coaching, qui ne sont pas à confondre avec des formations, consistent à prendre 10 aspirants entrepreneurs qui seront coachés par deux managers de l’Anadec. Il a ajouté : « Le coaching se passe d’abord en écoutant leurs idées et les recueillir pour aider les aspirants entrepreneurs a développé ces idées-là par la voie d’un document qu’on appelle business moderne ».
A l'en croire, "le business moderne aide à avoir sa propre chaîne de valeur, ses partenaires clés, définir le coût auquel il doit faire face pour la production et la segmentation des clients. A l’issue de cette phase sous l’encadrement effectivement des coachs, ils vont passer à l’élaboration de leur plan d’affaires. Après l’étape de l’élaboration du plan d’affaires qui sera fait sur base des données fournies par les aspirants entrepreneurs, ils vont passer à la phase d’accompagnement de la création qui est le but même des activités, parce que nous supposons que l’aspirant a déjà son business plein".
Le business plan, comme l'a précisé le directeur de l'Anadec, indique que si l’entreprise sera micro, petite ou moyenne entreprise, elle sera suivie de l’accompagnement au guichet unique pour la création de ladite entreprise.
Rappelons que l’Anadec s’occupe de la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
Bienvenu Ipan