Coupant court à une vaine polémique alimentée sur la toile ces derniers jours, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Fabrice Lusinde, dans un entretien avec l’ACP, a rejeté, le vendredi 16 août 2024, toutes les affirmations sur un prétendu abandon des transformateurs déclassés par la Cimenterie de Lukala (Cilu), dans la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Ce sont des vieux transfo 6,6/0,4 déclassés par la Cilu (La Cimenterie de Lukala) qui ne sont pas utilisables sur le réseau Snel de Lukala, qui est un réseau de 15.000 V (nouvelle norme Snel) », a déclaré le patron de la SNEL.
Et d’ajouter : « En faisant « un don » à la Snel sans que le protocole de cession n’ait été signé, la Cilu s’est libérée de ses obligations de recyclage des huiles usées et du déclassement desdits transfo en venant les déposer dans les installations de la Snel Lukala. Aucun acte de cession desdits transformateurs n’a été signé entre Cilu et Snel ».
En somme, la CILU a juste procédé à un recyclage de ces vieux matériels datant de 1948 qui demandent, pour la SNEL, un reconditionnement au préalable avant d’être éventuellement utilisés sur un réseau compatible, soit celui de 6.600 V.
DESKECO