En République démocratique du Congo, le taux de dollar est en hausse, le pouvoir d’achat en baisse. Que fait le président de la République ? De la Belgique où il est parti pour les soins médicaux, le chef de l’Etat, répondant le lundi 6 août 2024 à cette question de Christian Lusakueno de Top Congo, a déclaré en ces termes :
« Je sais que ça fait partie d’un de mes six engagements, celui de réduire le pouvoir d’achat, et la Première ministre, Mme Judith Suminwa est très bien outillée et instruite pour faire face à ce genre de choses. Hier, il y a eu la commission ECOFIN qui s’est réunie sous la présidence du vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, M. Mukoko Samba, qui a pris un train de mesures qui, je suis certain, vont baisser la tension sur le marché. Et à propos du dollar, c’est le combat habituel, vous savez, nous avons une économie fortement dollarisée qui dépend beaucoup de toutes les fluctuations de cette dernière monnaie, et nous essayons de prendre des mesures assez urgentes mais qui sont difficiles évidemment à mettre en œuvre parce qu’il faut inverser la tendance actuelle à faire dépendre notre économie de l’importation en produisant localement ».
Pour faire face à cette situation, le chef de l’Etat a cité quelques stratégies mises en place : « C’est pour ça que nous avons un fameux programme agricole très ambitieux d’ailleurs pour essayer de nous mettre à l’abri de ce genre de choses : et il y a des inspecteurs économiques aujourd’hui qui sont lancés sur les marchés pour surveiller aussi la façon dont les prix sont fixés, parce qu’attention, ça peut aussi être une cause ou une raison de sabotage : vous savez que nous sommes un pays en guerre, nos ennemis externes et internes essayent de nous déstabiliser de toutes les manières qu’il soit, ils le font par la guerre, ils peuvent le faire autrement aussi par la hausse de prix ».
Le président Félix Tshisekedi de la RDC est convaincu que « Beaucoup de ceux qui nous combattent à l’intérieur sont passés par les affaires dans ce pays, détiennent beaucoup de mécanismes pour jouer aussi sur les prix. Donc c’est un combat en permanence. Ce que je vais dire à nos compatriotes, c’est que ça fait partie de mes six engagements, qu’ils ne me jugent pas maintenant, nous venons à peine de nous installer, vous avez vu tous ces remue-ménages qu’il y a eus depuis les élections, le gouvernement Suminwa ne vient vraiment que de prendre les choses en mains, qu’ils continuent à nous faire confiance, ils m’ont fait confiance le 20 décembre 2023 (lors de l’élection présidentielle : ndlr), eh ben, qu’ils continuent à me faire confiance, je respecterai mes six engagements jusqu’au dernier ».
Bienvenu Ipan