L’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et la firme « BKA » ont signé , le vendredi 26 juillet 2024, un contrat de contrôle des travaux de la route reliant Kananga à Kalamba-Mbuji, au Kasaï-central en République démocratique du Congo.
« Je viens de signer le contrat de contrôle du projet Kalamba-Mbuyi, nous avons lancé ces travaux sur base des études qui ont été faites par l’association BKA et l’ACGT, et aujourd’hui nous avons le plaisir d’annoncer au public que la mission de contrôle est prête et sera assurée par BKA et l’ACGT ainsi que l’Office des routes (OR), pour exécuter la mission de surveillance », a déclaré Ir. Nico Nzau Nzau, directeur général de l’ACGT.
Selon la source, cette collaboration remonte à bien longtemps, notamment à la période de la réalisation des études dudit projet, qui a été relancé, il y a 3 semaines, par la firme « SISC.SA », avec ses sous-traitants, qui a déjà bouclé la réalisation en matériel et en personnel.
« Le BKA est constitué des ingénieurs et architectes congolais, qui ont évolué à l’étranger pour acquérir de l’expérience, conformément à la vision du chef de l’État de faire participer les Congolais dans la réalisation des infrastructures pour l’avenir de ce pays », a dit M. Benoît Kaniandekwe, président de BKA.
Ce projet de construction de la route Kananga–Kalamba-Mbuji s’inscrit dans le cadre du Plan quinquennal 2024 – 2028 du gouvernement de la République qu’exécute le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, financé par le Programme sino-congolais, de manière à garantir la continuité de l’exécution des travaux jusqu’à leur achèvement total.
Bienvenu Ipan