Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a officiellement lancé le Programme d’accès à l’eau potable et l’assainissement (PASEA) à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.
«Le Programme d’accès à l’eau potable et l’assainissement en RDC « PASEA », que le gouvernement central a initié ici, sera exécuté suivant l’approche programmatique multi-phase, dont la première concerne les quatre provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental et Kwilu», a fait savoir l’Ir. Marcellin Wambe, responsable des opérations et représentant du coordonnateur de la Cellule d’exécution des projets-eau (CEP-o), lors de la cérémonie du lancement officiel du projet. Il a ajouté: «ce projet a pour objectifs d’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, de renforcer les capacités des secteurs publics et privés à fournir des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement».
«Son budget total est de 400.000.000 de dollars américains. Et la province du Kasaï bénéficie déjà de 101.000.000 $US», a révélé Ir. Marcelin Wambe. Il a indiqué que près de 1.000.000 de personnes du Kasaï auront accès aux services de base d’eau potable et 500.000 autres personnes accéderont aux services de base d’assainissement.
Pour sa part, le gouverneur de province, Crispin Mukendi Bukasa, s’est dit satisfait de ce projet qui soulagera la population du Kasaï et a promis son implication par un suivi régulier de son exécution et par la sensibilisation de la population de tous les coins d’y participer massivement.
Le Programme d’accès à l’eau potable et l’assainissement ‘’PASEA’’ est financé par la Banque mondiale et sera exécuté en RDC jusqu’en 2029.
Bienvenu Ipan