Kinshasa : cérémonie de réception définitive du poste de 220kV de Kinsuka entre la SNEL et son partenaire chinois Shanghai Electric

Remise et reprise entre le Représentant de Shanghai Electric, Vincent Qin, et le Directeur de la Coordination des grands projets (DGR), Léon Makwenge, en présence des délégués de la SNEL
Remise et reprise entre le Représentant de Shanghai Electric, Vincent Qin, et le Directeur de la Coordination des grands projets (DGR), Léon Makwenge, en présence des délégués de la SNEL
PAR Deskeco - 10 juil 2024 09:42, Dans Entreprises

Au cours d’une cérémonie organisée le mardi 9 juillet, la Société nationale d’électricité (Snel) a réceptionné, de manière définitive, le poste de 220 kilovolts de Kinsuka, installé dans la partie occidentale de la mégapole de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous nous sommes retrouvés au poste de Kinsuka pour la réception définitive des composantes du projet mis en service l’année passée. La construction du poste Kinsuka a été achevée en juillet 2023 », a déclaré M. Michel Muamba Kanyinda, directeur de la Coordination des Projets/DFO.

« Trois composantes, dont le poste 220kV, la ligne 220kV et le renforcement de la sous-station Kinsuka, achevées l’année passée, ont été réceptionnées définitivement aujourd’hui après une année de garantie conformément au contrat », a-t-il indiqué.

Michel Muamba a fait savoir qu’« en dehors du poste, il y a la sous-station Kinsuka dont nous avons fait le renforcement avec un nouveau transformateur mais également la ligne 220 KV d’interconnexion Lingwala-Mbono ».

Le projet Kinsuka vient compléter celui de construction de la centrale et de la ligne Zongo-Kinsuka. « Avec le poste Kinsuka, nous avons la possibilité d’évacuer toute la production de Zongo II pour l’envoyer à Kinshasa. Ce poste joue un rôle important pour la ville de Kinshasa et Brazzaville, car il permet d’éjecter sur la ville toute la production de Zongo II et faciliter le point de transit de l’énergie vers le poste de Mbono à Brazzaville », a fait savoir le directeur de la coordination des projets.

Il sied de signaler que la puissance installée à la centrale hydroélectrique de Zongo II est de 150 mégawatts, fonctionnant avec trois machines de 50 mégawatts chacune.

A en croire le directeur de la coordination des projets, la puissance varie entre 120-148 mégawatts éjectée dans la ville de Kinshasa à partir de la ligne Kinsuka. L’apport de la centrale de Zongo Il à travers le poste de Kinsuka est énorme, il permet de réduire le délestage dans la ville de Kinshasa.

A part les trois composantes du projet, il y a 68 cabines de distribution, 11 points de vente et près de 42.000 compteurs à prépaiement installés dans la partie Ouest de la ville. Ces 68 nouvelles cabines installées viennent décharger le réseau de la partie Ouest et cela vient soulager l’ancien réseau qui était surchargé.

Face à cet acquis majeur, la Snel appelle la population à protéger les installations pour permettre le transport de l’énergie électrique dans les ménages. Cet ouvrage a été assuré par la Snel, en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric. 

Lancés par le président de la République, Félix Tshisekedi, le 27 juillet 2021 et inauguré en novembre 2023, les travaux de construction de ce poste 220KV Kinsuka s’inscrivent dans le cadre de sa vision d’améliorer le secteur de l’énergie en République Démocratique du Congo et desservir plus de  2 millions de foyers kinois.

A noter que ces travaux  rentrent également dans le cadre d’un accord de collaboration énergétique entre la RDC et la chine à travers la Société nationale d’électricité (Snel) et l’entreprise chinoise Shanghai Electric avec un accompagnement financier de Exim Bank.

DESKECO

Articles similaires