RDC : nécessité de prendre en urgence des engagements pour renforcer la stabilité macroéconomique et garantir le pouvoir d'achat (Troïka)

photo
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 juil 2024 14:29, Dans Finances

Le ministre de Finances, Doudou Fwamba Likunde, celui du Budget Aimé Boji ainsi que la Banque Centrale doivent urgemment mettre en place un pacte actualisé de stabilité avec des engagements clairs afin de renforcer la stabilité macroéconomique et garantir le pouvoir d'achat de la population congolaise. C'est l'une de résolution de la réunion de la Troïka politique de ce mardi 9 juillet 2024 présidée par le ministère de Finance. 

Selon Félicien Mulenda, Coordonnateur du  Comité Technique de Suivi et Évaluation des Réformes (CTR), l’évaluation 

a montré des progrès tangibles sur le plan de l'inflation et de la stabilité du marché des changes. Pour maintenir ces progrès, il a été relevé qu'il est urgent de mettre en place un pacte de stabilité actualisé avec des engagements clairs de la part du Ministre des Finances, du Ministre du Budget et de la Banque Centrale. 

"Ces engagements visent à renforcer la stabilité macroéconomique et à garantir le pouvoir d'achat de la population. Grâce à une gestion prudente des finances publiques, nous avons réussi à réduire le niveau de liquidités injectées, ce qui impacte positivement le taux de change et bénéficie directement à la population", a-t-il expliqué.

Pour sa part, Alain Difumba, Directeur de la Banque Centrale du Congo, a rappelé les conclusions de la sixième revue du programme économique du gouvernement. 

"C'est la première fois que notre pays parvient à la conclusion d'un programme économique soutenu par la facilité de l'achat du crédit du FMI. Nous nous félicitons de ces réalisations et nous nous tournons vers l'avenir pour définir les actions à venir”, a dit M. Difumba. 

Il a également annoncé l'engagement de la RDC dans un nouveau programme avec le FMI, appuyé par une facilité spéciale axée sur la soutenabilité et la durabilité.

 "Cette facilité, portant sur 20 ans avec un différé de 10 ans, permettra à l'État d'encaisser environ un milliard de dollars pour mener des réformes nécessaires, notamment pour régler des questions climatiques. Les réformes climatiques nous permettent également de résoudre le problème de stabilité économique”, a-t-il poursuivi. 

Par la même occasion, le Ministre des Finances, dans sa communication, a rappelé au comité d'accélérer le processus concernant la paie des fonctionnaires pour ce mois de juillet et de veiller à la régularité des paiements. Il a souligné l'importance de ce geste pour maintenir la confiance et le bien-être de la population.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER