L'Observatoire africain des ressources naturelles (Afrewatch), organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits humains oeuvrant dans le secteur des ressources naturelles salue la signature de l'accord de partenariat entre la STL, entreprise tenue à 100% par la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES SA), entreprise du portefeuille de l'État congolais et la société belge Umicore pour le recyclage du germanium issu des rejets miniers du terril de Lubumbashi et invite les parties à plus de transparence en publiant leur contrat conformément au code minier congolais. C'est ce qu'indique un communiqué parvenu à DESKECO.COM.
Dans le même document, Afrewatch revient sur les faits qui se présentent comme suit : "Le 8 mai 2024, Umicore et STL, filiale de la société Gécamines, ont signé un accord de partenariat exclusif sur la valorisation du germanium provenant du site de résidus miniers de Lubumbashi. Selon le communiqué signé par les deux parties, ce partenariat prévoit à ce que Umicore puisse optimiser la nouvelle installation hydro métallurgique de STL mise en service en 2023. Notamment, en mettant à son profit son expertise en matière de raffinage et de recyclage. La société belge bénéficiera en retour d'un accès exclusif du germanium traité. Pour STL, la nouvelle usine hydro métallurgique devrait lui permettre d'assurer jusqu' à 30% de l'approvisionnement mondial en germanium, substance minérale déclarée stratégique en RDC et essentielle pour la transition énergétique".
De ce qui précède, l'Observatoire africain des ressources naturelles (Afrewatch) note "le non respect de la loi dans le montage du partenariat entre la STL et Umicore sur le recyclage du germanium comme il n'y a pas eu d'appel d'offres. L'article 27 du Règlement minier stipule que Tout achat ou cession des parts ou d'un droit minier, appartenant à l'État, à la province, à une Entité territoriale décentralisée ou à une entreprise du portefeuille est soumis à un appel d'offres, conformément à la législation congolaise et par la pratique minière internationale en la matière. Le partenariat a été conclu de gré à gré en violation également de la loi sur le désengagement de l'État, des entreprises du Portefeuille, qui préconise qu'en cas de gré à gré, la négociation soit engagée par le ministre en charge du Portefeuille de l'État".
Bienvenu Ipan