58,4 milliards dollars américains sont nécessaires pour la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo.
« Je suggère à l’Etat congolais de s’endetter pour trouver 58,4 milliards de dollars américains pour mettre en œuvre le Plan directeur d’industrialisation du pays », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur. C’était lors de son intervention à la deuxième conférence sur les défis du développement de la RDC.
Cette conférence organisée par le corps scientifique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a pour thème : « Analyse critique du Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo. Elle est focalisée sur les fondamentaux de l’industrialisation effective et durable de la RDC. Selon l’intervenant, ce plan a comme objectif de limiter les importations en RDC évaluées à 7 milliards de dollars américains par an dont 3 milliards dans le secteur agroalimentaire, et cela passe par la construction des infrastructures industrialisantes et structurantes », a ajouté le ministre Julien Paluku Kahongya.
Plusieurs professeurs d’universités, chercheurs, entrepreneurs et politiques prennent part à cette conférence-débat de deux jours qui tire ses rideaux ce vendredi 28 juin 2024 dans la capitale congolaise. Julien Paluku Kahongya est doctorant en Sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa et expert en décentralisation et développement.
Bienvenu Ipan