« La commune urbano-rurale de Maluku possède une superficie de 7.948,80 km², une densité des 97 habitants par km² offrant ainsi toutes les conditions favorables pour augmenter la production en vue d’approvisionner la population de la capitale du pays, pourvu que les exploitants agricoles soient suffisamment dotés d’intrants et matériels nécessaires pour ne pas demeurer dans l’agriculture de subsistance », a déclaré Matthieu Matiani, inspecteur agricole de cette municipalité.
« Nous pratiquons la culture vivrière, maraîchère, l’apiculture, l’arboriculture, de Menkao à Mongata et avons des terres fertiles, l’élevage des gros et petits bétails, la pisciculture. Malgré les conditions d’insécurité créées par la milice Mobondo, nous exploitons même les petites superficies encore à notre possession », a-t-il renchérit.
Pour rendre effective cette production, il a sollicité l’implication des autorités hiérarchiques en vue notamment de la résolution des conflits fonciers entretenus par certains descendants des chefs coutumiers et de mettre un terme à l’insécurité.
La commune de Maluku est subdivisée en 59 quartiers, soit 45 anciens et 14 nouvellement créés, ainsi que 11 groupements incorporés. Elle est limitée à l’Est par les provinces du Maï – Ndombe et Kwango et à l’Ouest par la commune de la N’sele, au Nord par le majestueux fleuve Congo, au Sud par la province du Kongo Central.
Bienvenu Ipan