Investiture du Gouvernement : Judith Suminwa face aux députés nationaux ce mardi 11 juin pour le grand oral

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
PAR Deskeco - 11 juin 2024 10:31, Dans Finances

La Première Ministre, Judith Suminwa, défend le  Programme d’actions du Gouvernement ce mardi 11 juin au Palais du peuple,  au cours d’une plénière convoquée par le Bureau de l’Assemblée nationale. 

Plusieurs rencontres politiques ont eu lieu ces derniers jours pour baliser le terrain et faciliter l’investiture du Gouvernement Suminwa aujourd’hui même à l’issue du grand oral durant lequel la Première Ministre devra convaincre les élus du peuple sur son programme quinquennal.

Le coût du Programme du Gouvernement 2024-2028 est estimé à 277.066 milliards de CDF, soit 92,9 milliards USD pour une période de cinq ans, soit un budget annuel moyen de 55.413,2 milliards de CDF correspondant à environ 18,471 milliards USD, selon le document déposé le samedi 8 juin au Bureau de l'assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

En termes des opérations financières de l'Etat, le budget du Programme d'actions du Gouvernement prévoit de dégager des déficits budgétaires annuels moyens de 9.603,6 milliards de CDF qui seront "complètement financés par des sources de financement saines. 

" Dans le souci d'éviter le piège de l'endettement et divers retards de décaissement des partenaires de l'Etat, l'accroissement des ressources internes du budget de l'Etat et les économies liées à la rationalisation des dépenses sera au centre de la stratégie de financement du Programme d'actions du Gouvernement", peut-on lire dans le document déposé à la Chambre basse du Parlement. 

Ce programme, a soutenu la cheffe du Gouvernement, est par essence la matérialisation de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, découlant de son programme électoral 2024-2028 "Allons-y"Unité, Sécurité, Prospérité".

Dès Lors, ce programme quinquennal est structuré en six piliers : 1. Créer plus d'emplois et protéger le pouvoir d'achat; Protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens ; Aménager le territoire national en vue d'une connectivité maximale ; Garantir l'accès aux services sociaux de base; Renforcer l'efficacité des services publics ; Gérer durablement et de manière responsable l'écosystème de la RDC face aux changements climatiques.

Pour la Première ministre, le choix de ces 6 piliers stratégiques du Programme d'actions du Gouvernement permet de "répondre de manière structurée et efficace aux attentes de la population congolaise telles que présentées dans les six engagements du chef de l'État.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER