Réhabilitation des infrastructures routières à Kinshasa : sur un projet de 4.490 m, encore 800 m de caniveau à construire sur l’avenue de la paix, à Kisenso

Travaux d'infrastructures routières. Photo d'illustration
Travaux d'infrastructures routières. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 31 mai 2024 09:25, Dans Actualités

« En termes de construction des caniveaux, nous sommes suffisamment avancés et il ne nous reste que 800 m partant de l’avenue de la paroisse catholique Saint Cyrille jusqu’à l’avenue Inga, au niveau de sa jonction avec le pont jeté sur la rivière Lukaya, à Lemba Imbu, dans la commune de Mont-Ngafula», a indiqué l’Ingénieur Jacques Shoko, superviseur des travaux du chantier pour le compte de l’entreprise Safrimex Sarl.

La construction des caniveaux sur l’avenue de la paix dans ce projet de 4.490 m à charge de Safrimex partant de l’avenue Masiala, au quartier Sola (Bikanga), à Kisenso, à côté de la Paroisse catholique Bon Pasteur jusqu’à l’avenue Inga, à Mont Ngafula, a atteint 3,69 km, dénotant ainsi un retard dans le planning par rapport au délai d’exécution. Le retard enregistré, a précisé M. Shako, est attribué aux réparations qu’il fallait effectuer sur la chaussée avec la construction du dalot 4 et 5 ayant ralenti le rythme de construction de la chaussée. Il a, à cet effet, ralenti la pose des enrobées.

Selon l’ingénieur Jacques Shako, son entreprise étudie les possibilités de pouvoir programmer l’enrobée au cour du mois de juin, dans les deux tronçons compris entre le bar Makiese et le dalot 4 pour qu’avant fin mai, ils finalisent pour faire des essais du tablier du dalot et ensuite viendra le rechargement de la couche de base pour relier la partie asphaltée au niveau du bar Makiese long de 225 m.

Cinq dalots d’une importance capitale sont construits sur cette route. Ils sont repartis de la manière ci-après : le premier permet la traversée de l’eau noire, le 4ème dalot fait frontière entre la cité des Anciens combattants et le quartier Lemba Imbu ; le dalot 3 sépare le quartier de la Gare (Riflard) et la cité des anciens combattants ; le dalot 2 est situé au niveau de la ferme agricole Nzeza Landu, tandis que le 1er  dalot se trouve au niveau de l’Institut Bikanga, dans la commune de Kisenso.

« Ces ouvrages en béton armé ont chacun sa structure qui répond à la particularité du sol et à la charge à l’essieu selon les études menées à cet effet », a dit Jacques Shako. Il a relevé que l’entreprise Safrimex progresse avec les travaux de construction des caniveaux pour atteindre le point de chute.

Les travaux sur l’avenue de la paix, longue d’environ 7 km, ont été répartis de la manière ci- après: du Pont Matete jusqu’à Bikanga, après le premier dalot, 2 km réalisés par une firme chinoise, de la paroisse catholique Bon Pasteur jusqu’au niveau de l’ancien combattants au bar Makiese 2500 m réalisés par Safrimex SA sous mode de partenariat public-privé en vue d’assurer la continuité du projet. Durant ces trois dernières années, les jalons ont été posés et un travail de titan exécuté sur cette artère de grande importance pour l’évacuation des produits agricoles suivant la vision du chef de l’État dans son volet infrastructures.

Cette route de desserte agricole va permettre l’évacuation des produits agricoles vers les centres commerciaux, désengorgeant ainsi la route nationale numéro 1 et différents quartiers. Elle traverse les communes de Matete, Kisenso et Mont Ngafula. Les travaux ont démarré en septembre 2021 et tendent actuellement à la fin. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER